La Journée mondiale de l'autisme a lieu le 2 avril. Elle sera suivie des journées nationales les 4 et 5 avril. Toutpourlesfemmes fait le point sur les troubles envahissants du développement dont fait parti l'autisme.
1 enfant sur 165 est touché
D'après les dernières études (Eric Fombonne, 2006) : 1 enfant sur 165 est concerné par un troubles envahissant du développement (TED), ce qui représente 360.000 à 600.000 personnes.
Les troubles envahissants du développement (TED) sont des troubles du développement qui apparaissent dans l'enfance, définis par la classification internationale des maladies et le Diagnostic and Statistical Manual IV. Les catégories diagnostiques retenues sont les suivantes:
--Autisme
--Syndrome de Rett
--Syndrome désintégratif de l'enfance
--Syndrome d'Asperger
--Trouble envahissant du développement non spécifié
La personne atteinte d'autisme ou de TED rencontre des difficultés pour établir des relations sociales. Elle ne comprend pas les significations d'un regard, les expressions faciales, ou les postures corporelles utilisée dans l'interaction sociale. Elle souffre d'une altération au niveau de la communication verbale et non verbale. Elle peut être sujette à des comportements stéréotypiques, ou rituels.
Journée mondiale et journées nationales
2009 est la deuxième année consécutive qu'une journée mondiale suivie de journées nationales sont organisées pour sensibiliser les citoyens aux troubles envahissants du développement et renforcer les actions de prévention et d'accompagnement des familles confrontées au handicap.
L'association Autisme Picardie 80 organise, le 4 avril, une marche et une journée de formation sur la gestion des troubles graves du comportement. Austime Vendée organise le 25 avril un café rencontre, etc. Différentes manifestations ont lieu partout en France. (tous les événements sur http://autisme.france.free.fr).
Une mobilisation pour aider les malades et leur famille
Les mobilisations au niveau national vise à sensibiliser le citoyen mais également à améliorer les conditions de vie des malades et de leur famille.
L'association Autisme France, par exemple, accompagne les familles et se bat pour améliorer les conditions de vie des personnes atteintes d'autisme et qui ne bénéficient pas d'approches éducatives. Les neuroleptiques restent la réponse encore trop courante aux difficultés de comportement. Les établissements spécialisés doivent améliorer la communication et la sensibilisation des personnes autistes sur des sujets comme la vie affective, la sexualité.
Concernant les familles, elles éprouvent des difficultés à avoir un diagnostic rapidement et trouver les aides éducatives efficaces : matériel adapté et coûteux, largement d'importation, personnel qualifié rare et débordé. Elles doivent apprendre toute seule à gérer le quotidien comme les troubles du sommeil, l'agitation, les relations au sein de la famille.
Lire aussi
--Surmonter ses troubles et exploiter ses facultés d'Édouard Jourdan atteint de la maladie d'Asperger
--Mieux informer les entreprises sur l'emploi des personnes atteintes de la maladie d'asperger
-http://autisme.france.free.fr
-www.leapoursamy.com
-www.handirect.fr
-www.aspergeraide.com
-www.autisme-pau-bearn.org
-www.journees-autisme.fr
Par
Ajouter un commentaire