La Journée Mondiale de la Femme Rurale aura lieu le 15 octobre prochain. Présentation.
La création de la journée mondiale de la femme rurale remonte à 1995 et fait suite à la 4ème conférence internationale des femmes à Beijing. C'est une initiative lancée par le groupe « femmes en agriculture » de la Fédération Internationale des Producteurs (FIPA) pour mettre en évidence leurs contributions, souvent non reconnues dans le monde entier, à la sécurité alimentaire et au développement agricole et rural. Forte de son succès, cette journée a été adoptée comme célébration annuelle par les Nations Unies en 2008.
Les femmes rurales qui représentent plus d'un quart de la population mondiale, contribuent grandement au bien être de leur famille et au développement des économies rurales. Elles jouent un rôle crucial notamment dans la production
vivrière et la sécurité alimentaire de certains pays en développement. Selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture), 80% de la nourriture produite dans ces pays l'est par des femmes. Face à ce constat, il a été décidé que la Journée Mondiale de la Femme Rurale soit célébrée le 15 octobre, la veille de la Journée Mondiale de l'Alimentation. La réaction des pays en développement et de pays industrialisés a dépassé toutes les attentes. Cette initiative a suscité un très vif enthousiasme et un appui sans réserve à tous les niveaux, depuis la base des mouvements de femmes dans les régions les plus marginalisées des pays en développement, jusqu'aux organisations nationales bien établies des pays industrialisés.
Dans un contexte mondial global, les femmes représentent 50% des agriculteurs et en France, plus d'un tiers. Elles jouent un rôle vital dans le maintien du tissu rural et social. Elles soutiennent et développent des projets de vie et sont très actives dans le développement des territoires. Leur sensibilité au métier du vivant et à la protection des ressources naturelles leur permet d'appréhender le développement économique de l'agriculture en harmonie avec l'environnement.
Il est donc nécessaire d'encourager à tous les niveaux une représentation plus équilibrée des femmes dans la prise de décisions du monde agricole.
Source FNSEA
----------
Lire également :
- Portraits d'agricultrices
- Histoire des Femmes en Campagnes - L'Agriculture au féminin
----------
Lire également :
- Portraits d'agricultrices
- Histoire des Femmes en Campagnes - L'Agriculture au féminin
Par
Ajouter un commentaire