”Jeux Olympiques”

'Jeux Olympiques', nostalgie de Bernard Morlino

'Les Jeux Olympiques, nostalgie' de Bertrand Morlino nous remémore tous les grands moments des JO : de l'amitié Mimoun-Zatopek à la sublime gymnaste Nadia Comaneci ou le poing en l'air du sprinteur Tommie Smith, partisan du Black Power.




Depuis l'Antiquité, les JO forment le plus grand spectacle du monde. Leur impact est si important que tous les pouvoirs politiques se servent des Jeux Olympiques comme d'une campagne publicitaire. Lorsque Coubertin les relança en 1896, personne, à part lui, ne se doutait qu'un siècle plus tard, ils seraient toujours au coeur de l'actualité, malgré deux guerres mondiales, la peste nazie, la rivalité entre communistes et capitalistes, les multiples boycotts en tous genres, l'aspect kermesse économique et les ravages du dopage (déjà présent avant Jésus-Christ).

Tout au long de cet album, les instantanés défilent, l'amitié Mimoun-Zatopek, la gracieuse gymnaste surdouée Nadia Comaneci, les gazelles Wilma Rudoph et Marie-José Perec, le mythique bond de Bob Beamon en 1968, le nageur Marc Spitz auréolé de 7 médailles en 1972, l'hégémonie de Carl Lewis et la révélation de Laure Manaudou en 2004. Le poing en l'air du sprinteur Tommie Smith, partisan du Black Power est aussi éternel que les pieds nus du marathonien Abebe Bikila. La magie visuelle nous rappelle que Tarzan (Johnny Weissmuller) et Cassius Clay, alias Muhammad Ali, furent également champions olympiques.

Le ruban de rêves du kaléidoscope des JO ressuscite nos propres souvenirs attachés aux exploits des champions qui appartiennent à notre biographie intime. Du sang. Des larmes. De la sueur.

-Jeux olympiques, nostalgie
-de Bernard Morlino
-Editions Hors Collection , avril 2008
-21€


Par Thérence Normann
Portrait de admin

Ajouter un commentaire