Depuis le 16 octobre 2013, la Géode a programmé Jérusalem, le nouveau film de Daniel Ferguson. Une gageure. Et un beau film.
Montrer Jérusalem comme le commun des mortels n'aurait que peu de chance de voir le berceau des trois religions monothéistes : c'est le pari du nouveau film de Daniel Ferguson, présenté par la Géode à Paris, depuis le 16 octobre 2013.
Le pari est d'abord visuel. En hélicoptère, le cinéaste nous fait survoler les collines et la ville, sacrée par la moitié de l'humanité. Images époustouflantes que renforce l'écran géant où l'on peut voir simultanément, tout un symbole, le Mur des Lamentations, l'Eglise du Saint Sépulcre et le Dôme du Rocher. Images inédites, en raison des interdictions de survol de la ville , où l'on mesure la proximité géographique des trois lieux saints, collés les uns aux autres, mais séparés par tant d'abîmes politiques et historiques.
En faisant pénétrer le spectateur dans des lieux familiers aux communautés chrétiennes, juives, musulmanes, comme dans des espaces inconnus du public, le cinéaste relève un autre défi : présenter de façon apaisée et relativement lisse, comme il se doit pour des films de divertissement, un sujet qui suscite tant de passions, de conflits et de polémiques...depuis 5000 ans !
Aussi, il donne la parole à trois jeunes femmes, trois étudiantes Farah, Nadia, Revital, une chrétienne, une musulmane, une juive, qui parlent de leur amour pour Jérusalem, de leur façon d'y vivre et de leurs relations - ou plus exactement de l'absence de relations - avec les autres, ceux-celles d'autre religion. même si elles espèrent qu'un jour, des rapprochements s'opèrent.
Un beau film à voir en famille, qui peut être l'occasion d'expliquer aux jeunes générations les origines du monde dans lequel nous vivons.
Jerusalem, un film de National Geographic Entertainement.
Informations pratiques
--La Géode
-26 avenue Corentin Cariou
-75019 Paris
-- Transports
-Métro ligne 7
-Tramway T
-Bus 75- 139 -150 -152
Arrêt : Porte de la Villette
Par
Ajouter un commentaire