Chloë, une dessinatrice discrète en France, mais connue au Japon
Jeanne est une héroïne de bande dessinée, à la manière des Shadock. Elle pose un regard candide et tendre sur le monde. Son auteure, Chloë est une dessinatrice discrète encore peu connue en France, mais déjà reconnue au Japon.
Jeanne est un drôle d'oiseau aux allures de Shadock, née en 2004 sous la plume de Chloë. Elle est devenue le personnage principal de trois livres et de plusieurs séries publiées dans des revues, des magazines, des Fanzines...
Les livres
Le premier tome, paru en 2004 sous le titre Les Hommes de Jeanne, a été auto édité et distribué à plus de 900 exemplaires dans une dizaine de librairies parisiennes.
Une version japonaise de cet ouvrage a vu le jour en mars 2005.
En juin 2005, le site Le Monde.fr a réalisé une interview de la mystérieuse et discrète Chloë. Une sympathique rencontre que vous pourrez retrouver en cliquant sur le lien en fin d'article.
En 2006, le deuxième tome intitulé Les saisons de Jeanne paraît aux édition Michel Lagarde à 1500 exemplaires. Il fut précédé d'une publication sur le site du Monde.fr en février 2006.
Plusieurs médias ont rendu compte de cette BD comme Demain.fr, France Bleu Auvergne, Seine Saint Denis Magazine, Economie matin, Liaisons sociales, La Tribune, L'Expansion...
Les revues et magazines
Depuis avril 2006, Jeanne s'exporte tous les mois dans la revue japonaise France, qui porte sur la culture française.
De plus, pour s'assurer une notoriété internationale, le site All About Jeanne propose une page en anglais et une page en japonais.
Depuis septembre 2006, le journal économique Terra economica accorde à Jeanne un espace spécial, afin qu'elle y dévoile deux fois par mois son regard sur l'économie.
Lire aussi :
-Interview de Chloë par Le Monde.fr
-Les livres de l'été : des polars, de l'amour...
-Quand les femmes viennent à la BD
Par
Ajouter un commentaire