Jean Nouvel coordonnateur du projet Ile Seguin ”île artistique”

Jean Nouvel a été retenu le 7 juillet 2009 comme architecte urbaniste en chef, coordonnateur de l'ensemble des projets d'aménagement de l'Ile Seguin, à l'emplacement des anciennes usines Renault de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Destinée à devenir une 'île artistique', l'Ile Seguin comportera plusieurs pôles: art contemporain, musique, cinéma, ainsi qu'un «jardin extraordinaire» de 4 hectares.


Copyright Gaston Bergeret

L'architecte Jean Nouvel a été retenu par la municipalité de Boulogne-Billancourt

*Saem Val de Seine Aménagement
(Hauts-de-Seine) pour être l'architecte urbaniste coordonnateur de l'ensemble des projets pour l'Ile Seguin, à l'issue d'une présélection portant sur 5 agences.

*Les autres agences présélectionnées: Nicolas Michelin et Associés, AUC —, Djamel Klouche, Jacques Ferrier Architecture, MVRDV (Winy Maas), et OMA (Rem Koolhaas).
. 'Les orientations urbaines proposées par les Ateliers Jean Nouvel ont été jugées les plus pertinentes, en parfaite adéquation avec le site et le contexte historique de l'Ile Seguin, apportant au projet une approche développement durable importante», souligne la municipalité. Dans le cadre de la mission qui lui est confiée, Jean Nouvel assurera la cohérence et l'harmonie des différents projets prévus pour l'Ile Seguin 'île artistique'. Selon le shéma actuel, au centre de l'île, un «jardin extraordinaire» d'environ 4 hectares sera mis en place dés le printemps 2010 et, au fur et à mesure, les différents pôles, art contemporain, musique, cinéma, etc. prendront place autour, en couronne. Financé par des investisseurs publics et privés, l'Ile Seguin 'île artistique' doit aboutir en 2014 et s'inscrire dans le cadre du projet du Grand Paris de la Culture.




Les principaux éléments du projet Ile Seguin

Le projet prévoit la création:
- d'un grand équipement musical sur la pointe aval de l'île avec deux salles de spectacle, l'une pour la musique classique, l'autre pour toutes les musiques, des studios d'enregistrement, de répétition...
- d'un pôle d'art contemporain sur la pointe amont porté notamment par le ministère de la culture, avec des salles d'exposition, des ateliers de création et de fabrication, des galeries d'art, des lieux privés d'exposition et une résidence d'artistes. Les travaux d'un hôtel et d'une résidence pour artistes devraient démarrer en juin 2010 et être inaugurés à l'automne 2012.
- d'un pôle cinéma d'excellence et du futur - le pôle d'art numérique et d'activités privées regroupant culture, médias, communication (arts numériques, radios, télévisions, studios de production, lieux d'exposition...)
- d'un «jardin extraordinaire» de 4 hectares, au coeur de l'Ile Seguin qui sera ouvert au printemps 2010.


Jean Nouvel

Jean Nouvel, architecte-urbaniste est né le 12 août 1945 à Fumel - France. Parmi ses principales réalisations on trouve l'Institut du Monde Arabe, l'Opéra de Lyon, le Centre de Congrès de Tours, la Fondation Cartier, les Galeries Lafayette à Berlin, le Centre de Culture et de Congrès de Lucerne, The Hotel à Lucerne, l'immeuble Andel à Prague, la Cité Judiciaire à Nantes, le réaménagement d'un gazomètre en logements à Vienne, la tour Dentsu à Tokyo, le centre technologique à Wismar, le musée Gallo Romain à Périgueux, la tour Agbar à Barcelone, l'extension du musée Reina Sofia à Madrid, le Musée du Quai Branly à Paris, le théâtre Guthrie à Minneapolis, le pôle technologique Brembo à Bergame, le siège social de la société Richemont à Genève, le complexe aquatique des Bains des docks au Havre, la salle symphonique de Copenhague...

Les principaux chantiers et études en cours sont : le Centre de la Mer du Havre, l'Hôtel de Ville de Montpellier, un immeuble de bureaux à Londres, deux immeubles de logements à New York, une tour à Vienne comprenant des commerces, des bureaux et un hôtel, le théâtre de l'Archipel à Perpignan, des logements à Ibiza, un hôtel à Barcelone, une tour de bureaux à Marseille, le musée du Louvre à Abu Dhabi, la salle philharmonique de Paris, la Tour de Verre à New York, une tour de logements à Los Angeles, la Tour Signal à Paris la Défense...

Prix et récompenses.
Equerre d'argent en 1987 pour l'Institut du Monde Arabe et en 1993 pour l'Opéra de Lyon, Commandeur dans l'ordre des arts et des lettres, Lion d'or de la Biennale de Venise en 2000, Médaille d'or du Royal Institut of British Architects en 2001, Prix Borromini pour le Centre de Culture et de Congrès de Lucerne en 2001, Praemium Imperiale en 2001, Wolf Prix en 2005, le Arnold W. Brunner Memorial Prize en architecture et le International Highrise Award pour la tour Agbar en 2006, le Prix Pritzker en 2007.

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire