Jean Lurçat, Tapisseries (1940-1965)

Au Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine d'Angers du 29 novembre 2008 au 17 mai 2009

Du 29 novembre 2008 au 17 mai 2009, le Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine d'Angers expose trente ans de l'œ,uvre tissé de Jean Lurçat (1892-1966), des années 40 jusqu'aux années 60. L'occasion de relire des créations pas si évidentes.



[]


Trente ans de l'œ,uvre tissé

L'exposition est constituée d'une trentaine de tapisseries, dont 14 font partie de la donation faite par Simone Lurçat, veuve de l'artiste, à l'Académie des Beaux-Arts en 2001.
Elle est complétée par cinq tapisseries prêtées par Simone Lurçat et par une dizaine de tapisseries appartenant aux collections des musées d'Angers.
L'ensemble constitue une vision de trente ans de l'œ,uvre tissé de Jean Lurçat des années 40 jusqu'aux années 60. Sont mis en évidence les grands thèmes de l'artiste : le bestiaire, l'astre solaire, source de toute vie, le monde minéral et végétal.

L'homme est parfois présent au centre de cette création, ainsi que les réalisations architecturales de celui-ci, imaginées ou réelles. L'exposition montre ces grands cycles parfois organisés et composés sur des tables, dans des armoires ou en damiers.

Cette exposition s'inscrit dans le cadre d'un projet culturel européen initié par l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France, autour de la tapisserie et l'art textile en Europe.



Jean Lurçat

(Bruyères, 1892 - Saint-Paul de Vence, 1966)

Au musée de la tapisserie contemporaine, un ensemble d'œ,uvres de Jean Lurçat permet d'approfondir ses connaissances sur cet artiste. Grâce à l'importante donation de Simone Lurçat en 1988 et à une politique d'achats réguliers le musée présente quelques grands tableaux de l'artiste. La présentation chronologique permet de suivre l'évolution de sa peinture et d'aborder les principaux mouvements qui ont animé l'art de la première moitié du 20e siècle : expressionnisme, cubisme et surréalisme.



Jean Lurçat appartient à la génération qui suit celle de grands cubistes comme Picasso ou Braque et qui a subi les séquelles de la guerre de 1914-1918. Issu de ce choc, les dadaïstes et les surréalistes ont remis en question le statut de l'art. Jean Lurçat s'inscrit dans ce mouvement tout en conservant et en développant une palette colorée particulièrement séduisante dont la spécificité et les qualités ont été soulignées dès les années 1920-1930 par les critiques d'art.

Une place importante est également dévolue à sa tapisserie : Jean Lurçat est un des acteurs majeurs du mouvement de la ' Renaissance de la tapisserie française ' d'après guerre. Dès les années 1910-1920, il s'intéresse au mural et à la tapisserie en faisant réaliser des canevas à l'aiguille. Après la guerre, il met au point différentes techniques dont celles du carton numéroté ou du tissage à gros points qui permet une bonne transcription des cartons par l'atelier chargé de les exécuter. Il revendique un langage spécifique pour la réalisation du carton : l'écriture et les contours doivent être simplifiés. Il s'appuie en cela sur l'étude et la connaissance qu'il a de la tapisserie médiévale.


Lurçat, l'écriture, le surréalisme, le sens caché

On a souvent souligné les liens très forts qui unissaient Lurçat à l'écriture, la sienne (Mes Domaines) et surtout celle de ses amis poètes dont il utilise les œ,uvres dans ses tapisseries : Paul Eluard pour la tapisserie Liberté est sans doute l'exemple le plus célèbre, mais également ici, Pierre Seghers ou Jean Marcenac.



Lurçat, a connu deux guerres. C'est un militant et un résistant. Il dénonce la violence et la bêtise humaine et cependant croit encore en l'homme, lui qui a vécu, jeune homme, les horreurs de la Première Guerre mondiale.

Surréaliste, il en conserve l'esprit lorsqu'il place dans ses tapisseries des poèmes, des textes écrits « en miroir » , ses œ,uvres paraissent simples et évidentes : un bel astre, des animaux séduisants, une jolie nature...Souvent le danger n'est pas loin... Le sens caché qu'une première lecture rapide a omis, est présent.

- Commissaire de l'exposition : Françoise de Loisy

- Coordination Académie des Beaux-Arts : Alexandra Poulakos et Xavier Hermel


- Musée J. Lurçat et de la tapisserie contemporaine
- 4, boulevard Arago, Angers
- Horaires :
du mardi au dimanche de 10h-12h 14h-18h
- Tarifs : 4 € - 3 €
- Renseignements/Réservation : 02 41 05 38 38



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire