Jardin insolite - Boulogne-sur-Mer

Des voitures comme pots de fleurs !

Outre le charme de son château, Boulogne sur Mer a aménagé un insolent et insolite jardin éphémère en plein cœ,ur de la cité. Pour le public et le promeneur, c'est là une occasion de réfléchir sur les biens de consommation à la durée de vie précaire là où la Nature s'impose éternelle et intemporelle.




Entre estaminets et boutiques la vie de Boulogne sur Mer semble identique à celle de nombreuses autres petites villes provinciales tournées vers le tourisme. Mais en débouchant sur la place Godefroy de Bouillon, sur un grand espace de 1 100 m2, vous vous trouvez nez à nez avec une 2CV éventrée et garnie de fleurs, avec un tracteur en partie enterré d'où émergent des gerbes de blé. Inouï, étrange mais parfaitement réussi du point de vue esthétique, ludique et fun, avec une touche de pédagogie en sus.

L'entrée principale est une barrière de parking composée de boîtes de vitesse, les entrées piétonnes des portes arrière de fourgonnettes serties de treille végétale. Cheminez tranquillement sur le revêtement sombre des petites allées : tendre et souple pour la marche, il est un assemblage de billes de pneus agglomérés. Asseyez-vous pour contempler ce jardin : les fauteuils sont des banquettes de voiture en cuir. Posez votre journal sur une table : c'est un amortisseur surmonté d'un volant. A gauche des prunus, à droite des buddlejas ( arbres à papillons ) : les étiquettes indiquant les noms des végétaux sont des rétroviseurs. Des lys s'échappent des grands pots de fleurs, non des pots d'échappement. Quelques fleurs plus exotiques poussent dans la serre, structure en verre et métal composée d'anciens pare-brises. La 4L jaune de la poste laisse échapper de son toit de petits cyprès et sur les rayons des roues d'un vélo tombé à terre s'enroulent des lianes.



La ville de Boulogne sur Mer s'opposait : certains souhaitaient la disparition du centre ville des voitures, d'autres désiraient le maintien de la circulation des véhicules. Ce jardin « Voiture contre Nature » invite à la réflexion sur les rapports entre biens de consommation éphémère et Nature intemporelle. La voiture considéré comme un objet devient minéral et surtout végétal : au-delà des créations industrielles réalisées par l'homme, la Nature reprend toujours le dessus et ses droits.

Que vous soyez en vélo pour vos vacances ou en voiture dans le cadre de votre vie professionnelle dans le coin de Boulogne, ce jardin la vaut un tour de roues !



Jardin évènementiel jusqu'au 10 novembre 2009

Renseignements au Conseil Régional Nord Pas de Calais
et au 0810 59 11 62

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire