Japon et Tango: Anna Saeki

Une diva du tango - 24 et 25 avril MCJP

Qualifiée de ”diva du tango”, Anna Saeki combine la force d'expression et la passion du tango argentin avec la sensibilité de ses racines japonaises. Horacio Ferrer, parolier de Piazzolla, a un jour comparé sa voix à un parfum. A découvrir les 24 et 25 avril à la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP).




Le Japon, pays du tango ? Diffusé dans l'archipel dès les années 1910, il bénéficie de la vogue des salons de danse la décennie suivante, et de nombreux orchestres argentins se produisent à Tokyo après 1945. Depuis les années 1980, le tango compte un nombre étonnant d'aficionados japonais.
Ce phénomène se perpétue avec Anna Saeki, l'une des plus grandes interprètes de tango au Japon. Ex-miss Sapporo, elle fête en 2007 vingt ans d'une carrière partagée entre Tokyo, Paris, New York et Buenos-Aires. Elle interprète avec un rare brio des classiques de Gardel et de Piazzolla, des adaptions d'airs populaires et de berceuses du Japon, ses propres compositions... Elle a sorti plusieurs CD dont un double-album anniversaire enregistré en Argentine en 2007. Qu'elle chante en espagnol ou en japonais, en solo ou aux côtés des meilleurs groupes argentins, sa voix cristalline enchante tous les amoureux du tango. Une voix que Horacio Ferrer, le parolier de Piazzolla, a un jour comparé à un parfum.


Pour ses deux concerts à la MCJP, Anna Saeki chante avec le Quinteto El Después.

- Victor Hugo Villena: bandonéon
- Alejandro Schwarz: guitare, compositions et arrangements
- Cyril Garac: violon
- Ivo De Greef: piano
- Bernard Lanaspèze: contrebasse

Ce spectacle est organisé avec le soutien de Yamaha Musique France, Yamaha Artist Services Europe.

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire