Jambes lourdes : Produits et Traitement

Nouveaux traitements et produits.

Ne prenez pas à la légère les douleurs de vos jambes : l'insuffisance veineuse est la principale cause des jambes lourdes. Heureusement des crèmes apaisantes, des collants de compression nouvelle génération pointent le nez.

Sédentarité, station debout prolongée, excès de poids, grossesse, traitement hormonal, bottes et vêtements trop serrés, chaleur, voyage en avion : autant de situations qui mettent vos jambes à rude épreuve. Du coup, vous avez mal aux jambes, elles sont lourdes et gonflées, vous pouvez ressentir des crampes la nuit, avoir des démangeaisons. Ces phénomènes inconfortables qui touchent autant les hommes que les femmes sont dus à une mauvaise circulation veineuse.

Quid du retour veineux

En circulant dans le corps, le sang doit parcourir 1,5 m pour remonter des pieds vers le cœ,ur , c'est ce qu'on appelle le retour veineux. Plusieurs éléments interviennent pour ce processus dont la pompe musculaire des mollets qui à elle seule assure 80 % du retour veineux. S'il se fait mal, le sang veineux s'accumule dans les membres inférieurs entraînant une inflammation des tissus. Des stases ( sang stagnant dans les jambes ) s'installent créant ainsi l'insuffisance veineuse.

Il est aussi établi un phénomène d'hérédité , à savoir que le risque de développer une insuffisance veineuse est d'environ 90 % si les deux parents sont eux aussi atteints du même mal. Face à cette situation, quelques conseils hygiéno- diététiques s'imposent : mobiliser les muscles du mollet en ne restant pas assis ou debout trop longtemps, ne pas porter de vêtements serrés, éviter les talons hauts, pratiquer la natation, le cyclisme, la marche et monter les escaliers à pied, éviter le surpoids, surélever ses pieds en dormant et se doucher à l'eau froide les jambes, limiter au maximum les expositions solaires.
Ne laissez pas le mal empirer , l'absence de traitement peut entraîner l'apparition de complications comme la thrombose veineuse, l'ulcère, les varices. En effet, deux traitements existent au stade de l'insuffisance veineuse légère : les crèmes fraîcheur et pour un degré supérieur les médicaments veinotoniques , les compression et contension élastiques.

18 millions de Français souffrent de jambes lourdes

Les crèmes apaisantes


Les veinotoniques ne sont plus remboursés par la sécurité sociale depuis le 1 / 1 / 2008 , ils visaient trois actions : corriger la distension veineuse, normaliser la microcirculation, agir sur la perméabilité lymphatique. Face à ce non remboursement, commencez,

surtout si vous n'êtes pas trop atteint, par des gels fraîcheur. Ce sont le plus souvent des gels non gras que l'on peut appliquer même sur des collants. Ils agissent grâce à leurs actifs ( extrait de ruscus et caféine le plus souvent ) sur la circulation et le renforcement des parois musculaires. En surface, ils apportent par un ajout de menthol un effet fraîcheur et une sensation de confort immédiat. On conseillera le spray défatigant jambes d'Elancyl, le gel jambes légères de Guinot, le gel express Cirkan fraîcheur de Pierre Fabre, le gel d'essences défatigantes Mary Cohr, Vitiven jambes légères d'ArkoPharma, le gel jambes toniques Friction de Foucaud.

Les collants de compression et de contention

Veinostim déesse


La compression d'un collant ou d'une chaussette haute réduit la dilatation des veines, ce qui augmente le vitesse du sang, renforce l'efficacité de la pompe musculaire. Les bas et collants exercent une pression dégressive du pied vers la cuisse.
Attention : Il faut bien différencier la contention qui exerce une pression sur les jambes à l'effort de la compression qui agit aussi bien à l'effort qu'au repos.
En cas de réels besoins, la compression est préférable à la contension , et il existe différentes classes ou forces de compression. Aujourd'hui, les modèles sont nettement plus glamour qu'autrefois et des teintes claires avec des motifs mode type résille, chevron, rayure sont disponibles sur le marché. Preuve en est le grand choix que propose Veinostim avec une nouveauté sexy, les collants Déesse avec culotte intégrée.
Si l'état de l'insuffisance veineuse ou des varices est réellement grave , seuls des traitements ( sclérothérapie, excérèse chirurgicale ) par des spécialistes ( angiologues, phlébologues ) sont à envisager.

Un soin cabine à mi-chemin entre l'esthétique et le médical

La marque d'institut Guinot a mis au point l'appareil Technispa dont l'action a été reconnue par l'hôpital Saint André de Bordeaux. Pendant 30 minutes, la poignée de massage doublée d'un sérum jambes légères oxygène, décongestionne les tissus, stimule le drainage de l'eau et active la lipolyse , apportant une sensation de légèreté immédiate, défatigant les jambes, dégonflant les chevilles. www.Guinot.com

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire