L'architecte qui dessina Blois et les Châteaux de la Loire
Jacques Androuet du Cerceau (1511-1586), architecte et ornemaniste, figure majeure de la Renaissance française, fait l'objet d'une très intéressante exposition dans l'enceinte de l'impressionnant château royal de Blois, jusqu'au 18 septembre 2011. Maquettes, dessins originaux, tableaux, moulages de décors et de fragments d'architecture, de quoi apprécier à sa juste mesure l'oeuvre de du Cerceau.
On peut être architecte et jouir d'une plus grande réputation pour ses gravures et ses publications que pour ce que l'on a construit. C'est le cas de Jacques Androuet du Cerceau
*Si les origines de Jacques Androuet du Cerceau demeurent en partie incertaines, les dernières recherches situent sa naissance en 1511. Il se serait appelé tout simplement Jacques Androuet et Du Cerceau serait un surnom venant de la forme d'une enseigne (un cercle) qui était pendue à sa maison.
.
Et si Jacques Androuet du Cerceau n'avait pas existé...Et bien, nous ne saurions pas à quoi ressemblait le château de Blois, au 16e siècle
*En 1845, le château royal de Blois fut l'un des premiers monuments historiques à être restauré et servit de modèle à la restauration de nombreux autres châteaux.
, mais aussi bien d'autres monuments parfois détruits. A Blois, jusqu'au 18 septembre 2011, une riche exposition est consacrée à cet architecte et ornemaniste, auteur de la première et de la plus célèbre anthologie consacrée à l'architecture : 'Les plus excellents bâtiments de France' (publiée en 1576 et en 1579). Dans cet ouvrage précieux pour notre histoire, il dessine et décrit avec minutie et talent les trente plus célèbres châteaux de la Renaissance, dont celui de Blois. Plans, élévations, détails et commentaires constituent un témoignage unique sur des constructions dont beaucoup n'existent plus aujourd'hui, ou ont été très largement remodelées par les siècles.
Heureusement, l'oeuvre de Jacques Androuet du Cerceau a été redécouverte au XIXème siècle. Et des architectes comme Félix Duban et Eugène Viollet-le-Duc s'en sont inspirés pour restaurer les grands châteaux de la Renaissance.
L'exposition de Blois s'appuie sur des recherches récentes et associe de façon harmonieuse et ludique des livres, dessins originaux et gravures d'Androuet du Cerceau, des peintures, des objets d'art, des moulages d'éléments d'architecture et de décors, des restitutions en 3D de monuments disparus, des dispositifs multimédia interactifs et des maquettes de grands châteaux.
Présentée pour la première fois à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine —, musée des monuments français (Paris) en 2010, l'exposition a été entièrement repensée pour Blois où elle est présentée dans une nouvelle scénographie.
La spécificité de l'exposition de Blois est, d'une part, d'être illustrée par des moulages des décors et des fragments d'architecture que conserve le château royal de Blois et, d'autre part, de proposer un panorama de l'histoire architecturale des châteaux du Val de Loire à travers l'œ,uvre dessinée de Du Cerceau. Elle réunit ainsi l'œ,uvre du théoricien et du témoin de l'architecture de la Renaissance.
Commissariat
À Paris : Hervé Lemoisne et Catherine Arminjon.
À Blois : Elisabeth Latrémolière, avec la collaboration de Morgane Bouron et Pierre-Gilles Girault.
Voir d'autres photos prises au cours de la visite de l'exposition en Portfolio
- Exposition 'Jacques Androuet du Cerceau (1520-1586) au Château royal de Blois (aile Gaston d'Orléans), du 21 mai au 18 septembre 2011.
- Gratuit pour les détenteurs du Pass Ville de Blois.
Exposition organisée par la Ville de Blois en coproduction avec la Cité de l'architecture et du patrimoine (Paris), avec le soutien du ministère de la culture (DRAC Centre), du Conseil régional de la région Centre, du Conseil général du Loir et Cher, et le soutien du groupe CIC-Ouest.
------------
---------
Lire également : Château royal de Blois : Spectacle Son & Lumière
- Gratuit pour les détenteurs du Pass Ville de Blois.
Exposition organisée par la Ville de Blois en coproduction avec la Cité de l'architecture et du patrimoine (Paris), avec le soutien du ministère de la culture (DRAC Centre), du Conseil régional de la région Centre, du Conseil général du Loir et Cher, et le soutien du groupe CIC-Ouest.
------------
---------
Lire également : Château royal de Blois : Spectacle Son & Lumière
Par
Ajouter un commentaire