Isabelle Huppert est Araminte dans Les Fausses Confidences de Marivaux au théâtre de l'Odéon jusqu'au 23 mars. Elle y est magnifique. Quel talent!
Les marivaudages de Marivaux sont d'un modernisme étonnant. Ils n'ont pas d'âge. Isabelle Huppert non plus. Elle incarne la jeune veuve, riche et indépendante qui, grâce (ou à cause) aux machinations du domestique Dubois, épousera Dorante, jeune homme de bonne famille ruinée, en allant à l'encontre des us et coutumes du temps.
En gros dans la version de Luc Bondy, Isabelle Huppert est une cougar qui tombe amoureuse d'un petit jeune désargenté (Louis Garrel, pour une fois pas trop énervant et même bon) au grand dam de sa mère, Argante (Bulle Ogier en vieille dame indigne) qui lui aurait préféré le comte Dorimont, histoire que la bourgeoise entre dans la noblesse.
Le décor déstructuré occupe toute la scène de l'Odéon, coulisses comprises, On sent que la maison de Madame, est grande, qu'elle est riche: des dizaines de paires de souliers occupent le fond scène.
Isabelle Huppert incarne une femme moderne, qui boit du champagne, prend des cours de Taï-Chi, gère ses affaires. Mais quand le coeur parle, la comédienne a les manières, les attitudes d'une jeune femme amoureuse sans être jamais caricaturale ou ridicule. Elle porte des tenues blanches ou diaphanes intemporelles, des coiffures, qui renforcent encore plus le côté jeune et jolie. Sa finesse de corps alliée à sa finesse de jeu, emportent le rôle.
Malgré quelques maniérismes de mise en scène agaçants (mais pourquoi laisser une lumière en salle? pour renforcer le côté spectateurs qui assistent...so what?), le spectacle est superbe. Luc Bondy met en valeur les mots et surtout le cheminement psychologique qui amènera Araminte à 'vouloir' Dorante, montre les tours et détours du coeur, donne à voir le désir naissant des amants.
Une merveille de spectacle pour un bijou de pièce avec une merveilleuse actrice fort bien entourée.
Avec Isabelle Huppert, Jean-Damien Barbin, Manon Combes, Louis Garrel, Yves Jacques, Sylvain Levitte, Jean-Pierre Malo, Bulle Ogier, Bernard Verley et Georges Fatna, Arnaud Mattlinger
Par
Ajouter un commentaire