Irlande : une année de rencontres

Quel est le point commun entre Nicole Kidman, Barak Obama , Georges Clooney, Tom Cruise, Audrey Hepburn, Che Guevara, De Gaulle, Gregory Peck, les Kennedy ? Tous ont, ou ont eu, des ancêtres irlandais. L'Irlande n'a de cesse d'essayer de réunir une diaspora, qui compte quelque 70 millions de descendants dans le monde.


Cooley Mountains au nord est de l'Irlande

La diaspora irlandaise compte au total 70 millions de descendants dans le monde. La plupart vit aux USA (37 millions,) en Grande- Bretagne, Australie, Nouvelle Zélande et Canada. Ils sont 1,7 million en France.

L'Irlande n'a de cesse d'essayer de réunir cette diaspora. The Gathering Ireland 2013 est une invitation envoyée à tous les descendants d'Irlandais, et au-delà bien sûr, à venir visiter le pays de leurs origines. Dans chaque ville et village, des volontaires identifient ceux qui sont partis à différentes époques et tentent de retrouver leurs descendants partout dans le monde. Des ateliers de généalogie sont organisés pour explorer leurs racines (Ireland Reaching Out).


70 millions de descendants dans le monde

En mai 2011, Barak Obama, surnommé pour l'occasion par certains O'bama, en visite officielle en Irlande, s'est rendu à Moneygall le village de son lointain ancêtre. Gros succès au pub où il a offert sa tournée.

La conversation autour d'un verre est un art de vivre


Parmi les ambitions du Gathering 2013 : battre le record du Guinness Book qui avait réuni en 2007 le plus grand nombre de personnes portant le même nom, la famille Gallagher . Il est vrai qu'une fête de famille Murphy, Burn, Kelly, O' Neill, O' Connor, ou O' Malley peut réunir des centaines de personnes.

2013 est donc une année exceptionnellement riche en événements, festivals, rencontres et divertissements pour tous les goûts.

Invités par l'office du tourisme irlandais à découvrir un avant goût des festivités de la belle saison, nous comprenons dès notre arrivée à Dublin avec notre guide Mick Langan que les Irlandais ont fait de la conversation autour d'un verre un art de vivre. Epicé par l'irish humour, ce n'est pas le moindre de leur charme.


Dublin, les vibrations de l'e-business

L'ancienne brasserie Guinness

D'abord il faut impérativement s'immerger dans Dublin, ses anciens et nouveaux quartiers, pour prendre le pouls de la République.
On y découvre un peuple incroyablement jeune et dynamique, biberonné à l'e-business omniprésent dans les nouveaux quartiers où sont installés Google et autres Yahoo. Le miracle économique a vécu mais le grand bond en avant a marqué et la ville et les mentalités.

Boire une Guinness en haut du Guinness Storehouse dans le bar panoramique qui domine la ville s'impose, pour la vue sur Dublin et ses anciens quartiers industriels en brique et pour l'ambiance. Aujourd'hui une bande de filles de joyeuse humeur fête un enterrement de vie de jeunes filles. Un sport national en Irlande!
Un peuple incroyablement jeune et dynamique


Il faut trainer dans les rues du vieux Dublin sur les rives de la Liffey. Admirer les hôtels particuliers fleurons de l'architecture géorgienne dublinoise , passer à Trinity College où étudièrent Jonathan Swift (auteur des voyages de Gulliver) et Oscar Wilde. Voir son Old Library, conservatoire des livres précieux. Avec un peu de chance vous pourrez assister aux répétions d'un concert rock prévu pour le soir dans la cour du Collège.

A la National Gallery on découvre l'art irlandais typique de la fin du 19 e siècle et du début du 20e siècle avec Jack B. Yeats.


Le quartier de Temple Bar

Bewleys'Cafe

En fin d'après-midi on traînera sur le charmant Liffey Bridge passerelle en fer forgé sur la rivière, dans Townhouse center à Powerscourt et Merchants'hall et autour pour le shopping branché. On s'arrêtera pour un café ou un thé et un gros gâteau bien crémeux à l'ancienne au Bewleys'Cafe.

En soirée, tout se passe dans le quartier de Temple Bar avec ses salles de spectacles, restaurants, bars et pubs.

Nos coups de cœ,ur: the Stag's Head, superbe vieux pub, the Exchequer, un bar à cocktails ou l'on boit du gin au concombre camouflé dans une théière et servi dans une tasse de thé ! Une survivance de l'époque de la prohibition appelée pudiquement Hendricks High Tea Expérience, pour amateurs de sensations fortes uniquement.
Du gin servi comme du thé



Et nos bonnes adresses : le nouveau Morrison Hôtel, grand luxe, très confortable au bord de la rivière Liffey. Au restaurant on fume le saumon devant vous très légèrement dans une cloche de verre spéciale, succulent. A deux pas the Winding Stair sert une excellente cuisine de bistrot irlandaise contemporaine. De l'autre côté de la rivière, le Clarence Hôtel est la propriété du groupe U2. Une adresse que fréquente l'écrivain Nuala O'Faolain.


Un pays d'écrivains



L'Irlande est le seul pays qui peut s'enorgueillir d'avoir reçu quatre prix Nobel de littérature dont Samuel Beckett né à Dublin. Derry-Londonderry a été choisie comme Ville de la Culture du Royaume-Uni 2013 . Dublin a été nommée Ville de Littérature 2010 par l'Unesco et James Joyce y a passé son enfance. En avril s'y tient un festival de littérature franco-irlandaise. La James Joyce Summer School y organise chaque année en juillet des stages d'été de 15 jours. En mai, le Dublin Writer's Festival célèbre la littérature et en novembre le Dublin Book Festival les livres. En septembre le Poetry Now Festival est un prestigieux festival de poésie.

L'Irlande est une île de littérature. Mais on ne sait pas assez qu'elle compte plusieurs grandes femmes écrivains contemporaines qui ont fait leur miel de leur difficile vie quotidienne de femmes en Irlande au 20e siècle. Mes coups de cœ,ur : Nuala O'Faolain (On s'est déjà vu quelque part ? Chimères, J'y suis presque, collection 10-18). Edna O'Brien, 82 ans, villageoise devenue écrivain, elle vient de publier Fille de la campagne (Ed Pierre-Emmanuel Dauzat, Sabine Wespieser ).


Petite sélection des festivités 2013


-Belfast Titanic Maritime (mai)
-Galway Arts Festival le plus grand festival artistique d'Irlande,150 représentations de théâtre, danse, musique pendant 15 jours en juillet ,
-Roscommon Lamb célèbre d'agneau sous toutes ses formes (mai)
-Dublin City Soul Festival (mai)
-International Dublin Gay Theatre Festival (mai)
-Dublin Dance Festival (mai)
-Street Performance World Championship (juin)
-Taste of Dublin (juin)
-Puck Fair dans le Kerry l'un des plus anciens festivals (août)
-Dublin Horse Show (août)
-Festival de théâtre de Dublin (septembre)
-Festival des huitres de Galway (septembre)
Et encore : Sligo Live, festival d'opéra de Wexford, le Festival de jazz de Cork (octobre), Slane, haut lieu de concerts rock dans un site naturel qui déplace 80 000 personnes.

www.thegatheringireland.com

www.ireland.com

Lire aussi : en route vers le Nord, Carlingford

Par Gisèle Prévost

Portrait de admin

Ajouter un commentaire