Création du Fonds stratégique d'investissement doté de 20 Mds d'euros
Afin de soutenir l'industrie pendant la crise, et plus particulièrement les entreprises stratégiques, un Fonds stratégique d'investissement sera créé. Il sera doté de 20 milliards d'euros, a annoncé le président de la République Nicolas Sarkozy en visite dans le Loir-et-Cher le 20 novembre. Le Gouvernement prépare également un plan de relance des infrastructures françaises.
Le 23 octobre, le président avait annoncé la création d'un Fonds stratégique d'investissement destiné à soutenir l'industrie pendant la crise, et plus particulièrement les entreprises stratégiques qui pourraient être 'des proies pour les prédateurs'. Le chef de l'Etat a indiqué que ce fonds sera doté de 20 milliards d'euros, le 20 novembre lors d'une visite à l'entreprise Daher de Saint-Julien de Chedon ( Loir-et-Cher), un sous-traitant de l'industrie aéronautique et de l'industrie nucléaire dans lequel le fonds investira 85 millions d'euros.
Selon le shèma actuel, les 20 milliards d'euros dont le Fonds stratégique d'investissement, filiale de la Caisse des dépôts, sera doté seront apportés par la Caisse des dépôts et consignations (14 milliards, sous forme de participations stratégiques) et par l'Etat (participations détenues par exemple dans Air France, Renault ou les Chantiers de l'Atlantique). Le chef de l'Etat a précisé que la participation de l'Etat dans le Fonds stratégique d'investissement serait minoritaire 'mais importante'.
Le président Nicolas Sarkozy a aussi annoncé, en marge de sa présentation, que l'Etat travaillerait 'dans les prochaines semaines' à un 'plan de relance des infrastructures françaises et sur la mise en pratique concrète du développement durable'.
Par
Ajouter un commentaire