La Défenseure des Enfants, Dominique Versini, veut instaurer un cadre légal clair et lever le tabou qui pèse sur la violence faite aux enfants.
Nommée en 2006 Défenseure des Enfants, Dominique Versini a présenté, mercredi 4 févier à l'ONU, un rapport qui préconise l'interdiction des châtiments corporels, dont la fessée.
Devant le comité des droits de l'enfant des Nations unies, elle estime que les châtiments corporels ne peuvent pas être un moyen d'éduquer et d'élever les enfants.
'Si une loi dit clairement que l'on doit élever ses enfants avec amour et fermeté, mais sans violence physique, cela aidera à faire progresser les méthodes éducatives. Il faut aussi que nous ayons un grand débat et une grande campagne de sensibilisation à l'éducation des enfants. Cette campagne s'inscrirait dans celle mise en place par le Conseil de l'Europe qui, d'ailleurs, demande depuis longtemps à la France d'interdire les châtiments corporels comme cela est déjà le cas dans de nombreux autres pays européens', a expliqué Dominique Versini dans une interview accordée à LCI.fr.
Le projet prévoit ainsi l'interdiction des gestes violents en milieu scolaire, familial ou sur des lieux qui accueillent les enfants.
La loi reconnaîtrait des circonstances aggravantes pour les victimes âgées de moins de 15 ans selon le lien direct ou d'autorité.
Par
Ajouter un commentaire