Innsbruck, la capitale du Tyrol, est une ville aux multiples visages. Innsbruck concentre tout le charme de l'Autriche : art de vivre et tradition, élégance et histoire, nature et culture.
Au cœ,ur des Alpes autrichiennes, Innsbruck , littéralement, Le pont sur l'Inn, est cernée d'un écrin de sommets. Malgré sa modeste altitude -moins de 600 mètres -, on est sans conteste dans une ville de montagne, les téléphériques, la piste de saut à ski, le tracé des pistes au loin, l'air vif en témoignent.
Cosmopolite et multiple, ville olympique, ville étudiante, Innsbruck est avant tout une ville impériale, sillonnée par des hordes de visiteurs en toute saison.
La vieille ville se découvre au fil d'une balade à pied à partir de l'arc de triomphe qui garde l'entrée de la Maria-Theresien-Strasse où se déploient les façades somptueuses des palais Sarthein et Trapp. Le cœ,ur de la ville dessine une image typique de l'Autriche, telle qu'on l'imagine, avec ses petites places, ses petits cafés, ses vieilles boutiques et sa concentration d'édifices historiques.
Les façades gothiques et baroques se côtoient. Les rues à arcades, notamment le long de l'ancienne rue principale, la Herzog-Friedrich-Strasse, rappelle l'époque médiévale.
Le Petit Toit d'Or, l'emblème d'Innsbruck
Un attroupement permanent de touristes appareil photos en main, signale le Petit Toit d'Or sans conteste l'édifice emblématique de la ville.
Cette fastueuse excroissance fut construite en 1494, sur l'ancienne résidence du duc Frédéric IV à l'occasion du mariage de l'empereur Maximilien 1er avec Bianca Maria Sforza de Milan. Ses innombrables bardeaux de cuivre dorés à l'or fin scintillent au soleil.
Autre temps autre architecture
Le Hofburg, le palais impérial, symbole de la puissance des Habsbourg, arbore un style rococo viennois typique de l'Autriche du XVIII siècle. C'est l'impératrice Marie Thérèse qui voulut cette modernisation du palais.
On découvre la splendeur des salles de bal et de réception, telle la fastueuse salle des géants, les appartements impériaux, la chapelle et les jardins voisins. Partout la débauche du baroque, des portraits des Habsbourg, du mobilier précieux.
Les 28 hommes noirs de Hofkirche
Dans l'église impériale de la cour d'Innsbruck d'immenses statues de bronze, la famille de Maximilien. Elles sont 28 qui entourent le cénotaphe de l'empereur Maximilien Ier édifié sur ses ordres par les artistes les plus éminents de l'époque, parmi lesquels Albrecht Dürer. Parmi elles, Marie de Bourgogne, Philippe le Beau et même le légendaire roi Arthur. Cependant, le tombeau est vide, le souverain ayant trouvé demeure éternelle à Wiener Neustadt.
Les secrets de la confrérie des fondeurs de cloche
Au titre des curiosités locales, le musée de la cloche, installé dans une fonderie qui est aux mains de la même famille depuis 4 siècles mérite une visite. La fonderie fournit toujours églises, orchestres et élevages du monde entier.
Quelques uns des secrets de la confrérie des fondeurs de cloche vous seront révélés et vous pourrez assister au spectacle impressionnant de la fonte à l'ancienne d'une cloche. Le métal en fusion est manipulé avec des techniques qui ne sont pas très éloignées de celles d'autrefois.
Fonderie Grassmayr : Leopoldstrasse 53. Ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h. www.grassmayr.at
Swarovski vous en met plein les yeux
A 15km d'Innsbruck, émergeant d'une colline une tête de géant vert aux yeux casi phosphorescents crache une gerbe d'eau. Vous ne rêvez pas, vous arrivez au pays des délires et de la démesure Swarovski .
l'intérieur de la colline est une caverne de cristal, intitulée la chambre des merveilles.
S'y sont exprimés des artistes contemporains, Dali, Keith Haring ou Nikki de Saint Phalle entre autres, dans des œ,uvres, des installations et des scénographies abstraites ou figuratives où le cristal et la lumière règnent en maitres absolus.
Spectacle tout simplement magique !
Pour les amateurs de customisation en tout genre, la boutique est un enchantement, strass et cristaux en perles, breloques, adhésifs, rubans...plus tous les bijoux et colifichets imaginables.
www.kristallwelten.com
Par
Ajouter un commentaire