Troisième édition du Wallpaperlab
Les innovations dans le domaine des papiers peints vous intéressent ? L'exposition 'Wallpaperlab' vous livre quelques pistes à travers les créations de six designers et graphistes qui se sont affrontés sur le sujet de l'illusion. Jusqu'au 15 août 2010 au musée des Arts décoratifs.
L'Association pour la Promotion du Papier peint (A3P) et le musée des Arts décoratifs ont lancé la troisième édition du WallpaperLab, laboratoire d'idées sur le papier peint. Cette année, six designers et graphistes se sont affrontés sur le sujet de l'illusion. Le public peut découvrir les lauréats et un panel de réalisations à la pointe de l'innovation, à l'occasion d'un exposition qui se tient jusqu'au 15 août 2010 au musée des Arts décoratifs. Place au numérique et aux effets d'optique !
Jean-Louis Fréchin
Jean-Louis Frechin est architecte DPLG et diplômé de l'ENSCI. Il dirige NoDesign avec Uros Petrevki. L'agence est spécialisée dans la création, l'innovation et les réflexions stratégiques dans les domaines des technologies de l'information et de la communication, des interactions et des usages sur des projets numériques, industriels ou culturels. FabLabWall est une réflexion stratégique sur les évolutions de la conception, fabrication et distribution du papier peint, à l'origine du 1er papier peint de réalité augmentée. L'oeuvre contient des informations numériques (objets/textes) capables d'être révélées par un ordinateur ou un I-phone.
www.nodesign.net
Eric Valero
Créateur de papier peint et de textile, Eric Valero est édité par des éditeurs de tissus d'ameublement français et internationaux. Associé à Titou, il vient récemment de fonder Dominos, une structure qui lui permet de créer - en toute liberté - des paravents et des revêtements muraux réalisés à la main. Le WallpaperLab 2010 a permis à Eric Valero, de dévoiler ses talents de dessinateur en imaginant deux papiers peints inspirés des éléments naturels : L'air du temps et Des ronds dans l'eau exécutés à la mine de plomb, sont deux invitations à la rêverie.
dominosparis.blogspot.com
Laurent Massaloux
Laurent Massaloux est diplômé de l'ENSCI - LES ATELIERS en 1991. Il co-fonde RADI DESIGNERS avec les autres membres du groupe en 1992. Depuis 2000, Laurent Massaloux développe en solo un ensemble de projets de recherche, sous forme de prototypes ou d'éditions limitées, dans des domaines les plus variés. Par ailleurs, il enseigne en tant que directeur d'un Atelier de projet à l'ENSCI - LES ATELIERS depuis 2001. NestedPaper est un papier peint dont le motif évolue en fonction de la distance à laquelle on le regarde. Il fonctionne en trois phases : de loin, on perçoit une surface végétale composée de feuilles. En s'approchant, on est envahi par un motif géométrique hexagonal. Enfin, de plus près, on y distingue une fine rosée de gouttes d'eau. L'interpénétration de ces trois motifs a été rendue possible grâce à un outil informatique d'imbrication d'images.
www.massaloux.net
Camping Design
Camping Design est un studio de design graphique créé en 2006, par David Valy & Annelise Cochet. Leurs idées reposent sur l'astuce graphique et la qualité de sa mise en forme. Voué à évoquer plus un état d'esprit qu'un style, le studio répond volontairement à des commandes éclectiques dans des secteurs publics ou privés très différents. Le duo de graphistes a imaginé de construire un espace enneigé, fait de plans lointains et proches, révélés ou aplatis pour la surface plane du papier peint , un espace étrange habité par de petites histoires graphiques qui permettent à l'oeil de glisser sur la surface imprimée. Le résultat ? Un paysage ludique, entre panoramique et motif alpin où l'on se perd avec humour et légèreté.
www.campingdesign.com
Florence Manlik
Le dessin manuel de Florence Manlik est rare en précision, intemporel. Son ouvrage est une réponse au monde pressé dans lequel nous vivons. En dehors de son travail personnel, Florence collabore avec la mode, la publicité, le design, la musique. Intitulé Animaux philosophiques, le projet de Florence Manlik est un papier peint de méditation. Le sujet, dans son médaillon, tel une divinité extatique, balance son bec de droite et de gauche, dans un tic tac éternel, comme hypnotisé par son propre mouvement.
www.florencemanlik.com
Anamorphée
Charlotte Halpern et Bertrand Houdin créent Anamorphée, en janvier 2001, par goût commun des jeux d'optiques, des images en trompe-l'oeil et des charades graphiques. Du conseil en image à la direction artistique, de la création graphique à la photographie numérique, le duo propose des expérimentations visuelles brutes et sophistiquées. Anamorphée a imaginé un projet contemporain et graphique, à partir d'un motif : le plumetis. Jouant, comme à leur habitude, avec les abstractions et les faux semblants, la mise en abîme, les vrais et les faux reliefs, les graphistes d'Anamorphée ont su créer un papier peint à double lecture de près de loin.
www.anamorphee.com
- Exposition Wallpaperlab
- Du 7 mai 2010 au 15 août 2010
- Musée des Arts décoratifs,
107, rue de Rivoli (Paris), tel :
01 44 55 57 50
- Plein tarif : 9 euros -
Tarif réduit : 7.5 euros
- Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h, le jeudi : jusqu'à 21h
- Du 7 mai 2010 au 15 août 2010
- Musée des Arts décoratifs,
107, rue de Rivoli (Paris), tel :
01 44 55 57 50
- Plein tarif : 9 euros -
Tarif réduit : 7.5 euros
- Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h, le jeudi : jusqu'à 21h
Par
Ajouter un commentaire