Pour Josef Schovanec, secrétaire général de l'association Asperger Aide France, l'emploi des personnes touchées comme lui par le syndrome d'Asperger passe avant tout par une information accrue auprès des entreprises.
En quelques mots, comment se manifeste votre handicap ?
Pour donner un exemple, je suis tout à fait à l'aise lorsque je suis seul dans ma chambre, mais moins à l'aise en tête-à-tête avec un inconnu. En plus de mon malaise, j'ai tendance à perdre mes moyens et à échouer lorsque cet entretien a un objectif précis. La hiérarchie des situations stressantes n'est pas la même que celle des personnes non autistes. Parler devant un public de 50 personnes ne me pose pas de difficultés particulières, mais aller acheter une baguette à la boulangerie est difficile.
Malgré les difficultés, dans quelle mesure une personne atteinte d'Asperger peut-elle occuper un emploi ?
À mon avis, une personne Asperger peut exercer quasiment tous les emplois, sauf peut-être ceux où le contact avec le public est particulièrement important comme les métiers de la vente. La condition majeure étant, quel que soit le type d'emploi exercé, que les supérieurs hiérarchiques et les collègues de la personne aient au moins une connaissance élémentaire du syndrome.
Quels sont les « murs » à faire tomber pour que les entreprises acceptent d'embaucher des personnes handicapées par Asperger ?
Les préjugés et l'ignorance. Très rares sont les employeurs français qui connaissent le syndrome d'Asperger. Les relais habituels de l'emploi des personnes handicapées (CAP Emploi, Pôle emploi...) n'y sont pas beaucoup plus sensibilisés. Et quand la personne Asperger utilise une étiquette mieux connue, comme « autisme » ou « handicap psychique », l'échec est quasiment assuré. Il faut donc informer les entreprises et le grand public, au moins ment, du syndrome, et dire qu'embaucher un collaborateur Asperger n'est pas une question d'humanisme ou de charité, mais tout simplement d'efficacité économique. Les employeurs qui ont franchi le pas en redemandent !
Lire aussi :
-Surmonter ses troubles et exploiter ses facultés d'Édouard Jourdan atteint de la maladie d'Asperger
-Journées mondiales et nationales de l'autisme
Par
Ajouter un commentaire