Images contre la discrimination

La Halde, l'Emi-Cfd et l'Ensa ont réuni leurs compétences pour organiser un colloque et une exposition sur le thème Images contre la discrimination.



Quel point commun y-a-t-il entre l'exposition Les Bohèmes, actuellement au Grand Palais, et le colloque Images contre la discrimination qui se tient à partir du 19 novembre 2012 à Nantes ? A priori aucun. Et pourtant, l'exposition du Grand Palais montre comment s'est construit, au travers de l'image et de la représentation, le portrait robot, physique, moral et social du Bohémien, devenu le Rom aujourd'hui.

Le colloque de Nantes a pour ambition de confronter les images de la discrimination, en montrant leur force dans l'imaginaire collectif. Le corollaire étant de réfléchir à l'image comme outil de lutte contre les discriminations. Ce colloque sera suivi de l'exposition de 60 affiches, visible pendant 15 jours à à la Galerie Loire / Ensa Nantes.

Ce colloque et cette exposition sont l'aboutissement d'un travail de réflexion et de création qui dure depuis plusieurs années. Les acteurs en sont des étudiants, sous la houlette de La Halde, étudiants de l'Emi-CFD, qui forme des graphistes, et l'Ecole nationale d'architecture de Nantes, l'Ensa. Soixante affiches seront ainsi exposées. Chacune d'entre elles sera mise en perspective par une légende, un graphique ou la parole d'un ou une discriminée. Trois thèmes ont été abordés en 2009, 2010 et 2012 et sont proposés à la réflexion :

- Discrimination : agir avec La Halde
- Les discriminations faites aux femmes
- Discrimination dans l'espace urbain et le logement, Accessibilité.

Parmi tous les aspects positifs d'une telle initiative, il y en a au moins deux qu'il faut souligner :
-faire le pari que l'image peut changer le regard de la société sur toutes les discriminations,
-confronter les étudiants à la réalité et à la vie civile.

Autant de raisons pour aller voir cette exposition qui bouscule les préjugés.


Toutes les informations sur le site de l'Emi-Cfd



Par Marie Catherine Chevrier

Portrait de admin

Ajouter un commentaire