”I'm not”, la première exposition en France de Lucy Glendinning

Jusqu'au 25 avril 2013 à la Galerie Da-End à Paris

Pour sa première exposition en France, Lucy Glendinning investit l'espace de la galerie Da-end, à Paris, avec ses êtres fragiles fait de cire, de plumes et de silicone. Elle exerce son art dans la tradition de la sculpture britannique contemporaine et  s'intéresse principalement à la sémiotique du corps humain. A travers lui, l'art devient un moyen d'explorer des champs psychologiques et philosophiques.


Lucy Glendinning, Feather Child 4, 2010-2012.


' L'art, dans notre contexte historico-culturel, est pour moi une mise en perspective et une prise de conscience de nos responsabilités car il permet d'accroître notre perception de l'humanité. Ceci me semble vital pour se connaître soi-même et comprendre la société dans laquelle nous évoluons avec ses disparités grandissantes. Je veux que l'observateur face à une œ,uvre devienne conscient de lui-même, comme s'il se voyait en se comparant à l'objet. C'est pour cette raison que j'utilise la figure comme outil. En faisant état d'une situation je cherche à provoquer une forte réaction et renvoyer à chaque individualité jusqu'à ce que chacun se forge sa propre opinion.

Mes œ,uvres sont réalisées en atelier et sont généralement fabriquées en série. Ces réalisations se développent autours d'une idée qui émerge comme un poème ou un court énoncé. Mes pensées et réflexions proviennent souvent de l'actualité médicale, des études en psychologie, et plus récemment de leurs impacts potentiels sur notre avenir. Ces œ,uvres sont élaborées à partir d'une approche sculpturale 'domestique' et souvent classique dans l'utilisation de la figure comme objet.

De g. à dr. : Baby Jesus 2 - Dessin de l'artiste - Feather Child 4.


A l'atelier je travaille actuellement sur une série intitulée 'Serons-nous capable d'y résister ?'. Ceci est la première série dans mon exploration de nos capacités à choisir et à substituer notre patrimoine génétique. (...) A quelles altérations nous poussent nos désirs, à quoi pourraient ressembler nos enfants ? Sommes-nous responsables de notre évolution ? ' Lucy Glendinning


A voir, jusqu'au 25 avril 2013, du mardi au samedi de 14h à 19h, à la Galerie Da-End, 17, rue Guénégaud 75006 Paris. Tél. : 01 43 29 48 64 & www.da-end.com.





Par ArtsHebdoMedias.com
Portrait de admin

Ajouter un commentaire