Ile Maurice : pour le golf mais pas seulement

L'île Maurice, un paradis pour les golfeurs, entre lagon, végétation tropicale exubérante, hôtels haut de gamme... et la légendaire gentillesse des Mauriciens.


Ile Maurice


L'ile Maurice est «the» destination que tout golfeur doit connaître un jour, si possible en hiver quand le froid vous fera goûter encore plus les charmes d'un fairway bordé de palmiers, un green entouré d'eau turquoise, un départ proche de votre bungalow sur une plage déserte.

Mais la carte postale, même sans défaut, ne serait pas parfaite pas si elle ne faisait pas une place importante à la gentillesse naturelle des habitants qui vivent paisiblement dans un environnement multiculturel. Le sens de l'accueil transcende toutes les races. Bonne nouvelle pour le million de touristes qui débarquent chaque année.


Vieille tradition et 7 golfs

Le golf à Maurice n'est pas un sport importé par des riches étrangers à la mode : la première mention retrouvée dans les archives locales date du 4 juillet 1842 et provient d'une lettre envoyée aux membres du Mauritius Golf Club pour les consulter sur l'adoption de nouvelles règles. Faut-il rappeler qu'à cette date, il n'y avait pas encore de parcours en Europe continentale.

Ile Maurice


Aujourd'hui, l'ile Maurice offre sept golfs de première qualité qui accueille souvent des tournois ou des compétitions internationales :

- au sud de l'ile, le Paradis mérite pleinement son appellation. À l'ombre du Morne Brabant qu'il est conseillé de gravir avec un guide plus pour écouter son histoire que pour prévenir du danger, les trous 16 et 17 sont à coup sûr les trous que vous garderez en mémoire toute votre vie : autant pour la beauté du lagon que pour le piège déployé soudain par un vent coquin. La longue plage de sable blanc vous attend après avoir dévoré les 6 000 mètres de ce par 72 plus difficile qu'il n'y paraît. À signaler la bonne qualité de l'académie de golf et l'ambiance formidable développé par Mario Desvaux et son équipe.

Quant à l'hébergement, on choisira entre les 300 chambres du Paradis Resort où famille et amis aiment se retrouver, faire du sport et s'amuser, et l'espace de bien-être du Dinarobin, plus discret, plus intime où sérénité rime avec luxe.

- Pas très loin du Paradis, le domaine de Bel Ombre abrite un magnifique parcours : le golf du Château situé au milieu des champs de cannes à sucre. Dessiné en 2004 par Peter Matkovitch, ce parcours est certainement un des plus techniques de l'île et satisfera les golfeurs les plus exigeants.

Sa situation au-dessus de l'océan et la variété des paysages charmeront tous les joueurs même si les scores pâtissent des obstacles d'eau ou de la longueur de certains pars 4. Vous garderez en souvenir le 15, un par 3 avec tous les ingrédients d'un thriller golfique : dénivelé impressionnant (un immeuble de dix étages !), vent tournant, rivière sauvage derrière le green, ruisseau devant et fond musical pour calmer les nerfs (cascades et chants d'oiseaux exotiques). Les débutants se confronteront à un adorable petit parcours de 9 trous au cœ,ur du grand parcours.

Question logement, trois solutions s'offrent à vous :

-- Soit l' Heritage Le Telfair Golf & Spa Resort 5*, labellisé « small luxury hotel of the world », cet établissement de très grand charme rend hommage à un célèbre naturaliste irlandais qui vécut dans ces lieux dans les années 1800.

-- Soit l'Heritage Awali Golf & Spa Resort 5*, une évasion garantie aux subtils accents d'Afrique.

-- Soit encore, les Villas de l'Heritage , pour ceux qui aiment l'exception et les vacances à la carte.

Quant à la restauration, le choix est complet : imaginez 11 restaurants, qui va de la cuisine ouverte du Gin'Ja à la cuisine traditionnelle de l'Annabella en passant par le Palmier le long de la plage, le Balafon africain ou le gastronomique Château de Bel Ombre.

Ile Maurice



Souvenirs originaux



- Le Tamarina Golf , dessiné en 2006 par Rodney Wrigth, est situé sur la cote ouest. Son environnement, très naturel type savane africaine, offre une vue incroyable sur des montagnes magiques : les trois Mamelles et le Rempart.

Le parcours est long mais ouvert à tous. Deux trous spectaculaires vous obligeront à sortir l'appareil photo : le 6 et le 13 où toutefois montagne et rivière ne doivent pas perturber une concentration absolument nécessaire pour pas noircir sa carte.

La boutique hôtel du Tamarina est un adorable petit hôtel où il fait bon diner et se retrouver le soir loin du bruit et de la foule... Les amoureux apprécieront. Alain et Karine seront toujours prêts à satisfaire vos attentes pour que vous gardiez le meilleur souvenir de votre séjour. Il est fortement recommandé de laisser un jour ses clubs pour aller se balader dans le parc d'aventures qui, dans le même domaine, attire chaque année les fous de nature et de sensations. Promenades à pied avec les lions et les léopards à vivre !

- Le Touessrok est une expérience unique à vivre pour un golfeur à la recherche de souvenirs originaux. Le golf a été construit sur un site exceptionnel : l'île aux cerfs que l'on atteint grâce à un bateau navette traversant calmement le plus beau des lagons sous un soleil de plomb.

Ne pas se laisser gagner par une baignade certes évidente mais qui retarderait à jamais un parcours à découvrir. Le golf n'est pas aussi difficile que bien des gens laissent croire : pour la simple raison que le premier tracé de Bernhard Langer a été modifié afin de l'ouvrir au plus grand nombre. Certes, il convient de rester précis entre palétuviers et banians et d'éviter un des 9 étangs en jeu. Mais ce par 72 de 6 400 mètres laissera un bon souvenir tout autant que le club house où l'on déguste des poissons à la créole : Touessrok est le plus confidentiel, le plus sauvage, le plus étrange des parcours de Maurice.

Quant à l'hébergement, il est imposant et cossu : on y croise des vedettes et des sportifs de renom qui apprécient aussi bien le confort que la situation exceptionnelle de ce resort international.

- Le Constance Belle Mare Legend et le Links : deux parcours exceptionnels lieux de plusieurs compétitions et de centres d'entrainement pour des joueurs de très haut niveau. Le Links est très technique et déroule ses 5 941 mètres entre des roches volcaniques et des vallons arborés. La difficulté vient aussi de greens pentus aux lignes difficiles à lire. Les 13 et14 autour d'un vaste plan d'eau sont aussi beaux que délicats à battre. L'hôtel Prince se déploie sur 60 hectares et propose 64 suites junior, 12 family suites et 12 villas parfois situées en bord de mer. L'hôtel Belle Mare Plage borde une plage de 2kms de sable blanc avec 15 hectares de jardins tropicaux. 7 restaurants couvrent tous les gouts des clients.

- Sur la cote est également, le champion Ernie Els a dessiné en 2008 le parcours Anahita, grand ouvert entre la montagne Bambou et l'océan indien. Tous les golfeurs apprécieront ce parcours accueillant qui cache bien ses pièges. Au 8, sortez l'appareil : ce par 3 de plus de 230 mètres ne vous laissera pas indifférent, tout comme le 4 un long par 5 de 510 mètres... Frappeurs, ne pas hésiter à sortir le grand jeu !

L'herbe est du bermuda et l'eau nécessaire
à l'arrosage provient entièrement de la montagne proche. Un hôtel Fours Seasons et un Resort plus intime jouxtent le golf.

Il faut savoir que la langue officielle à Maurice est l'anglais mais que le français et les créoles sont les langues les plus pratiquées. Il ne reste pourtant que 5 écoles françaises. Les Anglais ont débarqué ici en 1810 et ont chassé les Français, l'indépendance n'étant proclamée qu'en 1968.
Les Hindous représentent 55% de la population, les catholiques 25% et les musulmans 12%.

Les grandes familles qui contrôlent encore l'économie de l'ile sont : Lagesse, Koenig, Espitalier Noel, Adam, de Spéville et de Ravel.

Les touristes les plus nombreux sont les Français (300 000) suivis des Anglais (95 000), des Allemands et des Italiens (55 000).
Pour le touriste français, les gros avantages restent la quasi absence de décalage horaire, l'utilisation de la langue et le soleil assuré !

Ile Maurice


Par Marie Machenaud
Portrait de admin

Ajouter un commentaire