Hôtesse

Amelia, une organisation sans faille

Elles travaillent à bord des yachts. Avec Amelia nous achevons les portraits de ces femmes qui ont choisi le bateau plutôt que le bureau. Cette fois-ci le métier occupé par Amélia est considéré comme féminin, au contraire des précédents. Demain notre croisière dans l'univers du yachting s'achèvera avec des informations sur les formations possibles pour excercer ce type de métiers et sur ce qu'est la culture du yachting.

Amelia Van Der Merwe a 28 ans. Cette Sud-Africaine vit à bord d'un 53 m basé à Cannes, avec son compagnon, chef mécanicien. Son métier, pourtant typiquement féminin, est particulièrement difficile. Etre jeune, jolie et polie ne suffit pas. Du service à table à un ménage impeccable, de l'art de plier les serviettes et de décorer le bateau pour une soirée, une hôtesse doit être veiller à tout. Amelia, chef hôtesse, aime voir les clients contents, même s'ils exigent qu'on leur serve un bouquet de crevettes à 3 heures du matin !

« Je me pose toujours la question suivante : qu'est-ce que j'aimerais qu'on fasse pour moi, si j'étais la cliente ? Je prends d'ailleurs soin du bateau comme de mon home sweet home... J'ai toujours été quelqu'un de très ordonné, de très organisé aussi, heureusement !»



« Je me fais un planning jour par jour et j'ai intérêt à le suivre, le moindre écart me mettrait très en retard. La plus grande difficulté de mon métier ? Incontestablement, le manque de temps. En hiver, je cuisine pour l'équipage, je m'occupe de tout le linge et je prépare le bateau pour la saison. Par exemple, je fais la liste de tous les uniformes dont nous disposons. Je répertorie aussi toute la vaisselle et le linge de maison que nous avons à bord. Il ne faut pas oublier le grand nettoyage hebdomadaire du bateau, un moment important qui exige énormément de soin ! »

Quelle différence avec la saison ? « Quand des voyageurs sont à bord, je nettoie les cabines pendant le petit-déjeuner s'ils préfèrent le prendre en pyjama et je reviens quand ils sont prêts, pour faire la salle de bains. Je m'adapte. Si quelqu'un vous demande de lui cuisiner un plat même compliqué en pleine nuit, il faut simplement...le lui préparer ! Cela tombe bien, j'adore cuisiner et j'aimerais devenir un jour devenir chef cuisinier. Ce qui est un peu triste quand on travaille sur des bateaux : se faire des amis et devoir leur dire au-revoir. »

Quelques conseils d'entretien recommandés par Amelia :

Pour nettoyer du marbre ou du granit, utilisez quelques gouttes d'alcool à 90°C, dilué dans un peu d'eau.

Une recette qui redonne propreté et brillance à vos vitres ? Un mélange de vinaigre blanc et d'eau savonneuse.

De la nourriture a attaché au fond d'une casserole ? Faites bouillir de l'eau dans cette casserole en y ajoutant une tablette de nettoyant pour lave-vaisselle. Résultat miracle garanti ! Attention : Cette astuce ne s'applique pas à une surface anti-adhésive en Teflon.

Par Frédérique Alfassa-Larsonneur

Portrait de admin

Ajouter un commentaire