Le port historique sous son manteau hivernal
Loin des hordes de touristes, la ville de Honfleur révèle tout son charme en hiver. Focus sur une petite ville portuaire en arrière saison et sélection, parmi les nombreux établissements, de deux hôtels pour quelques heures de détente.
Seconde cité normande après le Mont St Michel avec 3,5 millions de visiteurs par an, Honfleur est victime de son succès dès le printemps. Optez donc pour sa découverte en hiver, lorsque les touristes l'auront pour un temps désertée.
Honfleur est une perle rare car elle a été épargnée par le temps et les guerres. Il faut donc pouvoir l'admirer dans le calme.
N'hésitez pas à prendre un guide à l'office de tourisme. Il vous entrainera entre les maisons à pans de bois, les deux églises majeures (Sainte Catherine en bois et Saint Léonard en pierre), les constructions liées à l'activité maritime (lieutenance, vieux bassin) à la découverte des nombreux personnages qui ont aimé et vanté la ville.
Colbert fut l'un des « architectes » de la ville , Gonneville, Champlain et Doublet ont eu Honfleur comme port d'attache , les peintres Boudin, Manet et Jongkind ont su rendre les couleurs tantôt bleues, tantôt vertes, tantôt grises des paysages environnants. Les écrivains et poètes Allais, Baudelaire ont vanté la beauté de la bourgade , Satie y a retranscrit ses émotions en musique.
Immanquablement, la visite vous conduira au musée Boudin (œ,uvres permanentes de l'impressionniste et expositions temporaires), aux greniers à sel (superbes salles du XIV ème siècle en pierre et bois qui servaient d'entrepôt à quelques 10 000 tonnes de sel). Dans ce cadre exceptionnel se tiendra d'ailleurs un salon des vins du 16 au 18 mars prochain.
Pour affronter la saisons touristique, Honfleur est largement « équipée » en hôtels et restaurants en tous genres.
J'ai donc fait le tri... et sélectionné deux établissements ayant des liens historiques avec la petite cité : La Ferme St Siméon et l'Auberge de la Source dans un proche petit village augeron.
Auberge terroir « de la Mère Toutain » pour tous les pêcheurs honfleurais, La Ferme St Siméon était située sur l'estuaire de la Seine accrochée aux contreforts de la ville. Aujourd'hui, si l'auberge reste une maison normande du XVII ème siècle avec certains particularismes architecturaux régionaux (façade plaquée d'ardoises, poutres en chêne, dallages et tomettes anciennes) elle s'est transformée en hôtel de luxe et de charme.
34 chambres soigneusement restaurées offrent une vue panoramique sur le fleuve, le pont de Normandie et la mer. Dans les jardins, le pressoir a été remanié et transformé, dans le style d'un ancien pressoir à cidre, en un espace bien-être spa, vergers normands oblige !
Corot et Boudin figurent parmi les peintres les plus connus à avoir fréquenté la Ferme, mais dès 1860 les artistes sont si nombreux à se retrouver à la Ferme et à y laisser leurs empreintes sur les murs que les journalistes décrivent l'auberge comme « le musée de Saint Siméon ».
Amis, Boudin, Monet et Jongkind se rencontrent à La Ferme Saint Siméon et y composent leurs tableaux entre ciels pastels et mers sombres. Baudelaire se joint à eux et écrit textes et poèmes sur les peintures de ses amis.
Charme et authenticité garantis aussi, mais version campagne cette fois avec l'Auberge de la Source qui se niche dans le creux d'un petit village de 120 âmes entre forêts, herbages et résidences secondaires : Barneville La Bertrand. Ce petit village normand est digne d'une carte postale avec ses maisons et des fermettes à colombages, ses prés, ses pommiers, ses vaches tachetées de brun et son un vieux lavoir.
L'Auberge se compose d'une fermette à pans de bois, d'une maison en briques rouges et de petits autres bâtiments éparpillés entre de minuscules sources d'eau. Repris il y a 4 ans environ, l'ensemble a été totalement restauré pour créer 15 chambres sous charpente de bois et les salles de bain laissent couler leurs filets d'eau entre ardoises, galets et lavabos en verre transparent. Les repas se prennent auprès du feu de cheminée en hiver et l'été dans le jardinet sous les pommiers.
Capitaine de navire et corsaire du roi Louis XIV, Jean Doublet né à Honfleur est mort dans ce village de Barneville après avoir été le témoin privilégié de l'histoire maritime de son époque (1656-1727) qu'il a racontée dans des mémoires rédigées à la fin de sa vie.
La Ferme Saint Siméon
Rue Adolphe Marais
14600 Honfleur
Tél : 02 31 81 78 00
Chambres de 150 à 990 €
Auberge de la Source
Chemin du moulin
14600 Barneville la Bertran
Tél : 02 31 89 25 02
Chambres de 115 à 245 €
Par
Ajouter un commentaire