Pierre Dumayet, le présentateur culte des émission télé « Cinq Colonnes à la Une » ou «Lectures pour tous », décédé en novembre dernier, était bien plus qu'un journaliste : hommage lui sera rendu le 24 mars au Petit Palais en présence de nombreuses personnalités et anciens amis.
Pierre Dumayet —, flanqué de sa célèbre pipe - a marqué l'histoire de la télévision et plusieurs générations de téléspectateurs. Le public pourra assister à la journée qui lui sera consacrée le 24 mars au Petit Palais.
Amis peintres, écrivains, journalistes —, Louis Pons, Pierre Alechinsky, Pierre-Marc de Biasi etc. —, participeront à cette manifestation au cours de laquelle des extraits de films et interviews seront projetés.
Détail de programme disponible sur le site : http://www.scam.fr.
Les places étant limitées, il est recommandé de s'inscrire auprès de :
Antoine.gallien@orange.fr
Hommage aussi à l'écrivain
Passionné de littérature et auteur de nombreux ouvrages, Pierre Dumayet laisse des livres tour à tour drôles, cyniques ou intimes.
Morceaux choisis:
« Le sommeil était notre patrie. Tous les matins, nous désertions. Tous les soirs, nous nous rendions. Parfois, dans la journée, nous avions le mal du pays. »
« La forme même des pyramides n'est-elle pas là pour prouver qu'en Égypte comme ailleurs, les ouvriers travaillent de moins en moins ? »
Les fondateurs de la revue littéraire “Travioles”, Antoine Dumayet dit Gallien, Valérie Grall et Christian Jambet, lui rendent aussi hommage dans un numéro spécial qui sort le 20 mars et lui sera intégralement consacré.
Des textes inédits, écrits par Pierre Dumayet pour « Travioles» et illustrés par ses amis Valerio Adami, Pierre Alechinsky ou Louis Pons seront réédités à cette occasion.
Mais aussi des interviews réalisées pour « Lecture pour tous » de Louis Aragon, Michel Foucault et Marguerite Duras seront retranscrites dans leur intégralité.
« Je me demande si peut-être on ne va pas s'apercevoir que la pensée a toute autre chose à faire que de prescrire aux hommes ce qu'ils ont à faire. Ce serait déjà bien beau si la pensée arrivait à se penser elle-même entièrement. Si la pensée pouvait découvrir ce qu'il y a d'inconscient dans l'épaisseur même de ce que nous pensons. », Michel Foucault, extrait de l'interview à propos de « Les mots et les choses ».
Par
Ajouter un commentaire