Pour la première fois la pianiste virtuose enregistre le grand compositeur
Voici le premier CD d'Hélène Grimaud, interprète reconnue des musiciens et compositeurs romantiques, enregistrant des oeuvres de Bach. La pianiste a choisi de juxtaposer des œ,uvres de Bach à des transcriptions du compositeur allemand faites par d'autres compositeurs dans ce CD sorti cet automne sur le label Deutsche Grammophon. Par son jeu sensible et hardi, Hélène Grimaud exhausse ce qu'il y a de plus essentiel dans l'oeuvre de Bach, Bach l'universel, l'absolu, celui qui raisonne en tous.
[]
Bach: la Bible...
Après un album consacré à Beethoven l'année dernière, Hélène Grimaud nous propose un album dédié à Jean‑Sébastien Bach, Jean‑Sébastien Bach dont elle dit qu''il est La Bible...une bible qui offre une infinité d'interprétations, à travers lesquelles on peut renouveler sa relation avec la musique, avec soi-même et avec le monde.'
Hélène Grimaud a élaboré le concept, très original, de ce CD avec un soin tout particulier, car elle voue un véritable culte au compositeur. L'idée est de réunir sur un même album des oeuvres pour clavier originales de Bach, et des transcriptions réalisées par des grands pianistes compositeurs : Busoni, Liszt, Rachmaninov.
Pour les transcriptions, on pourra entendre la version Bach/Busoni de la Chaconne en ré mineur, la Partita pour violon en mi majeur dans des arrangements pour le piano par Rachmaninov, et la version de Liszt du Prélude et Fugue en la mineur.
En ce qui concerne la partie Bach/Bach, Hélène Grimaud s'attaque à un monument du piano : le Clavier bien Tempéré et le Concerto n ° 1 en ré mineur, avec la Kammerphilharmonie de Brême.
Une première conquête réussie
On a dit que Dieu devait beaucoup à Bach, dont le cosmos était la musique des sphères...Voici une belle interprétation de l'oeuvre de Bach par Hélène Grimaud, avec son jeu hardi, son sens des chromatismes particuliers de cette musique, sa capacité à rendre ses proportions extraordinaires. Une première conquête réussie du secret du pouvoir universel de Bach.
- CD Hélène Grimaud/Bach
- Deutsche Grammophon
- Parution : 20 octobre 2008
- 18,90€ à la FNAC
- Bach - Prélude et fugue N°2 en Ut mineur (Extrait du Clavier Bien Tempéré)
- Bach - Prélude et fugue N°4 en Ut dièse mineur (Extrait du Clavier Bien Tempéré)
- Bach - Concerto pour piano N°1 en Ré mineur
- Bach - Prélude et fugue N°6 en Ré mineur (Extrait du Clavier Bien Tempéré)
- Bach / Ferruccio Busoni - Chaconne en Ré mineur
- Bach - Prélude et fugue N°20 en La mineur
- Bach / Franz Liszt - Prélude et fugue en La mineur
- Bach - Prélude et fugue N°9 en Mi majeur (Extrait du Clavier Bien Tempéré)
- Bach / Sergei Rachmaninov - Prélude en Mi majeur
A propos d'Hélène Grimaud
Hélène Grimaud naît à Aix-en-Provence en 1969. Elle étudie avec Jacqueline Courtin au Conservatoire d'Aix puis à Marseille avec Pierre Barbizet. A l'âge de treize ans, elle est admise au Conservatoire de Paris, où elle remporte le premier prix de piano en 1985. En juillet, aussitôt après avoir terminé ses études, elle enregistre la Deuxième Sonate et l'intégrale des Études-Tableaux op. 33 de Rachmaninov (Grand Prix du disque, 1986). Elle poursuit ensuite ses études avec Gyorgy Sandor et Leon Fleisher. L'année 1987 marque un tournant décisif dans sa carrière, avec des apparitions au MIDEM de Cannes et au festival de piano de La Roque d'Anthéron, son premier récital à Tokyo et une invitation de Daniel Barenboim à jouer avec l'Orchestre de Paris. Hélène Grimaud s'est depuis lors produite avec bon nombre des grands orchestres internationaux et des chefs les plus renommés.
Les prochains concerts d'Hélène Grimaud en France
- A Paris, le 17 décembre au Théâtre des Champs‑Elysées
- A Bordeaux, le 14 décembre
- A Toulouse, les 15 décembre
Par
Ajouter un commentaire