Hayatte Akodad a choisi la boxe pour canaliser son énergie. Non seulement, cette Franco-Marocaine est, à 29 ans, championne du monde de boxe, mais elle est aussi conseillère municipale de Besançon et interne en médecine. Son souhait : amener les femmes de tous âges à la pratique d'un sport. Elle répond à nos questions.

Comment comptez-vous amener les femmes de n'importe quel âge à la pratique d'un sport ?
La place des femmes dans le sport est primordiale pour elles. Il faut qu'elle continue à se développer, surtout dans les sports à connotation masculine dans un souci de parité et de promotion de la mixité.
Pour cela j'ai plusieurs idées que j'essaie de mettre en œ,uvre à la mairie de Besançon :
- faciliter l'accès (aide au déplacement...) des féminines aux différentes manifestations sportives dans leur région ou plus loin.
- dynamiser la communication autour des compétitions féminines afin de drainer un publique mixte, chose plus facile de nos jours, le sport féminin n'ayant rien à envier au sport masculin au niveau spectacle et enjeu.
- sensibiliser les filles dès le plus jeune âge à la pratique sportive (via les écoles, les associations...)
- en finir avec les divers clichés sur 'la femme chétive, fragile' pour instaurer l'image forte de la 'femme actrice de sa vie'
- rompre avec la peur du regard extérieur en constituant pour les entrainements, des groupes restreints, d'allure familiale.
- légitimer la pratique sportive chez les femmes qui la découvre et les amener petit à petit vers des sports auxquels elles ne se seraient peut-être pas intéressées.
- organiser de grands évènements avec les écoles afin que les enfants se sentent impliqués
- rappeler que le sport a aussi une action « thérapeutique » (obésité, stress, dépression, risques cardio-vasculaires etc.), comme j'ai pu le remarquer lors de stages dans un service de diabétologie. Des « journées du sports » en partenariat avec l'hôpital sont tout à fait envisageables.
Comment envisagez-vous de concilier votre futur métier, votre rôle de conseillère municipale, votre vie sportive, votre projet d'amener les femmes de n'importe quel âge à la pratique d'un sport, et votre vie d'élue ?
Il est vrai qu'en ce moment j'ai une vie bien remplie et un emploi du temps particulièrement chargé : Il y a mes études où je suis en fin de cursus universitaire, je boxe 4 à 5h par jour et je participe aux réunions du conseil municipal ce qui implique une connaissance approfondie des dossiers qui y sont abordés.
Pour tenir, j'essaie de rester organisée. Mes journées ne comportent presque aucun temps mort.
Mes secrets : j'ai la chance de me contenter de 5h de sommeil en moyenne par nuit. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir une bonne mémoire, d'enregistrer vite l'information. Et j'aime apprendre toujours plus !
Mais ce rythme ne va pas durer toute ma vie.
Une fois mes diplômes en poche, j'espère trouver un poste fixe, avec des horaires de travail normaux.
Ensuite, ma carrière de sportive de haut niveau prendra fin également. Et la boxe deviendra un loisir. Tout ce temps libre me laissera rêver à de nouveaux projets... un clinicat puis, pourquoi pas, un professorat (avec un versant enseignement et recherche) ?

Eléments biographiques
Hayatte Akodad est Championne de France universitaire de boxe anglaise, championne du monde de boxe française avec la nationalité marocaine, interne en médecine, conseillère municipale de Besançon.
Avec la double nationalité franco-marocaine, Hayatte a décroché :
- sous le maillot français, en juin 2010, la médaille d'or au tournoi international des 6 nations en boxe anglaise. Elle a aussi remporté pour la 5ème fois le titre de championne de France universitaire combat et assaut en boxe anglaise.
- sous le maillot marocain, en septembre 2010, elle a été sacrée championne du Monde de boxe française 2010.
Membre de l'équipe de France, elle s'entraine en vue des qualifications pour les JO de 2012 où la boxe féminine fera son entrée.
Elle prépare actuellement sa spécialisation d'urgentiste, ainsi qu'un DU d'échographie d'urgence, elle soutiendra également sa thèse d'ici quelques mois.
Elue depuis 2008 au conseil municipal de Besançon, Hayatte Akodad est chargée des animations sportives.
Par
Ajouter un commentaire