Chic c'est la rentrée et elle n'a pas que du mauvais. C'est le moment de se plonger dans les magazines pour découvrir ce que nous réserve la mode hivernale.
Il parait que les couleurs de saison seront « vitaminées ». Pas les mannequins semble-t-il. Sur pages glacées et glaçantes, on étale leur mauvaise mine, leurs yeux cernés à volonté et l'expression d'un ennui souverain. Bon d'accord les filles, on va vers l'hiver. L'idée de la grisaille, des pluies, du froid...je sais, je sais !
Mais bon, mes pauvres jeunes dames, il va falloir s'y faire. Pas la peine d'afficher cette mine sépulcrale qu'accentue encore votre silhouette famélique.
La Haute-Couture on le sait n'est pas rentable. Et nos grands couturiers semblent rivaliser de manque d'imagination pour que cela puisse se voir immédiatement sur ces sortes de porte-manteaux en fil de fer que sont devenus les mannequins chargés finalement de promouvoir les lignes de prêt-à-porter dérivées. Sourcil coléreux, bouche ourlée d'ennui, teint blafard (s'il ne l'est pas assez, les maquilleurs appelés à la rescousse sauront y remédier), œ,il torve voire au beurre noir mais version « tendance ». On a vraiment l'impression qu'elles viennent toutes d'être gravement insultées. C'est clair : elles font la gueule ! On leur demande d'avoir l'air de s'ennuyer ferme ? Qui sait ? Peut-être est-ce parfois vrai !
Elles ont l'air désespérément heureuses de porter ces vêtements chics et chers qui sont pourtant, pour certains, de petites œ,uvres d'art ayant coûté d'innombrables heures de travail à des petites-mains talentueuses et patientes. Au moins pourront-elles être recyclées pour des pubs cosmétiques : elles ne courent aucun risque de développer des rides d'expression : elles n'expriment précisément rien ou, au mieux, une sorte d'ennui profond d'exhiber sur leur dos un vêtement de luxe auquel elles semblent marquer un impassible mépris.
A la demande des directions de marques bien entendu qui semblent vouloir nous dire que leur talent décidément ne fait pas le bonheur.
Par
Ajouter un commentaire