Christiane Desroches Noblecourt
Voici une nouvelle édition du très bel ouvrage sur la vie de la reine mystérieuse Hatshepsout, instigatrice du sanctuaire de la vallée des Rois, réalisé par la célèbre égyptologue Christiane Desroches Noblecourt. On y retrouve sa rigueur d'historienne en même temps que son talent pour faire revivre les personnages marquants de l'histoire égyptienne. Plus d'un secret de l'énigmatique Hatshepsout, pharaon au féminin morte il y a plus de 3450 ans, nous sont ici révélés. Riche en anecdotes, l'ouvrage se lit comme un roman.
Hatchepsout, illustre pharaon au féminin, le premier en titre, gouverna l'Égypte pendant vingt ans.
Maintenant la paix dans son royaume, la souveraine sera l'initiatrice de grands projets architecturaux, hauts lieux de ferveur religieuse et d'innovations artistiques, comme en témoigne son remarquable temple funéraire de Deir el-Bahari... De l'enquête minutieuse de Christiane Desroches Noblecourt émerge l'émouvante personnalité d'une femme à l'intelligence subtile et à l'indomptable volonté. Sont principalement mis en avant son couronnement, son règne controversé, sa gestion du pays et des expéditions guerrières, son rôle de commanditaire pour de nombreux tombeaux.
- Christiane Desroches Noblecourt
- Hatshepsout, la reine mystérieuse,
- Editions Flammarion
- Parution:10/09/2008
- Format:17.7x25x2 cm
- 255 pages
- Prix: 24,90 €
A propos de Christiane Desroches Noblecourt
Né en 1913, à Paris, Christiane Desroches Noblecourt est la première femme à avoir été nommée membre de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire. Elle a gravi au musée du Louvre tous les échelons de sa carrière, qu'elle acheva comme Inspecteur Général des Musées. Chef du département des Antiquités égyptiennes au musée du Louvre. Pendant une cinquantaine d'années, elle a aussi été professeur à l'Ecole du Louvre, où elle enseigna successivement l'épigraphie, puis l'archéologie égyptienne. Elle est également la première femme à avoir reçu la Médaille d'Or du C.N.R.S. (Centre National de la Recherche Scientifique). Par son enseignement, ses écrits - son livre sur Toutankhamon a été traduit dans vingt-deux pays -, par son acharnement à sauvegarder les temples de Nubie, Christiane Desroches-Noblecourt a contribué à faire connaître l'Egypte au grand public. Elle a réalisé des recherches dans la Vallée des Reines, dont elle a entrepris la rénovation, grâce à un mécénat.
Christiane Desroches Noblecourt est notamment Médaille de la Résistance, Commandeur de la Légion d'honneur, Grand Officier de l'ordre du mérite, Grand Officier dans l'ordre de la République d'Egypte, Grande Médaille d'Argent de l'Unesco.
Par
Ajouter un commentaire