L'émotion vive suscitée par ses livres parmi les lecteurs et les critiques a grandement contribué à la place unique occupée par Hanne Ørstavik dans la littérature norvégienne contemporaine. Elle est invitée par le Salon du Livre 2011 qui, du vendredi 18 au lundi 21 mars 2011, met à l'honneur la littérature nordique. Biographie et bibliographie sélective de l'écrivaine qui publie 'Amour' aux éditions les Allusifs en 2011.
Biographie

Hanne Ørstavik est née en 1969, dans le Finnmark, la partie la plus septentrionale de la Norvège.
En 2002, elle a reçu le prix Dobloug pour l'ensemble de son oeuvre et en 2004, après plusieurs romans et nouvelles, elle a reçu le prestigieux Brageprisen, pour son livre Presten publié en 2008 aux éditions Les Allusifs sous le titre La pasteure.
Bibliographie sélective

- Amour
- éd. les Allusifs, 2011
- Traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier
Vibeke et Jon, mère et fils, viennent de s'installer au nord de la Norvège. C'est la veille des neuf ans de Jon et un cirque ambulant est venu au village. Jon sort vendre des billets de loterie pour son club sportif, et Vibeke se prépare à aller à la bibliothèque.
À partir de là nous suivons les deux individus séparés dans un hiver froid alors qu'un sentiment d'inquiétude grandit.
Amour illustre comment le langage construit sa propre réalité et la manière dont la mère et le fils peuvent vivre dans des mondes totalement séparés. Une distance se révèle entre les êtres humains mais aussi au sein de chaque individu.
Avec minutie, Hanne Ørstavik prépare dès les premières lignes l'atmosphère feutrée et pesante des nuits d'hiver norvégiennes où peu à peu la mère et l'enfant se perdent.
Par
Ajouter un commentaire