Handicapés: base de données téléphones mobiles

GARI, sur Internet

Près d'un cinquième de la population mondiale présente un type de handicap reconnu. La base de données internationale sur Internet GARI destinée à guider les personnes handicapées vers le téléphone mobile adapté à leurs besoins a été lancée lundi 15 décembre 2008, à Paris.

'Près d'un cinquième de la population mondiale présente un type de handicap reconnu. Tôt ou tard, nous serons tous confrontés à un problème de vision, d'audition, de motricité ou d'apprentissage, telles sont les phrases d'introduction du site de la base GARI (Global Accessibility Reporting Initiative). A mesure que la technologie progresse, les fonctionnalités d'accessibilité des téléphones portables s'améliorent, permettant ainsi une plus grande facilité d'utilisation aux personnes présentant des déficiences. La base GARI a été pensée comme une source centralisée d'informations en matière d'accessibilité des appareils mobiles.'

Que trouve-t-on sur ce site international ?

*Le site GARI est en quatre langues : Anglais, Espagnol, Français, Portugais
Des informations détaillant les différentes fonctionnalités d'accessibilité dont peut disposer un téléphone (taille de l'écran et des touches, forme coulissante, à clapet...), les liens vers les sites internet des constructeurs pour obtenir des informations sur un modèle spécifique.

La base de données fera l'objet d'une mise à jour en continu de la part des équipementiers télécoms comme Motorola, Samsung, Nokia ou Sony Ericsson (membres de MMF).

Une priorité du plan France Numérique 2012

L'accessibilité des TIC (Technologies de l'information et de la communication) et donc des téléphones portables pour les handicapés fait partie du plan France Numérique 2012, présenté le mois dernier par le secrétaire d'Etat au Développement de l'économie numérique, Eric Besson. Les MVNO, opérateurs virtuels de téléphonie mobile, devraient également entrer dans la boucle, notamment par le biais d'un groupe de travail « TIC et accessibilité », animé par le délégué interministériel aux Personnes handicapées.




Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire