Hampi, un site magique dans le Karnataka

Dans l'ancien État de Mysore, Hampi est le plus grand site archéologique de l'Inde du Sud, dans l'état de Karnataka. Il est souvent difficile de trouver un hôtel parfait à deux pas d'un site majeur. Ce rêve se réalise à Hampi, où se trouve un ensemble de monuments classés au Patrimoine mondial par l'Unesco, restes splendides de Vijayanagar, la Ville de la victoire, et tout près, le très agréable Boulder's resort.


Hampi, le royaume des brahmanes



Posé dans un paysage de désert, Hampi est une oasis tropicale au bord d'une large rivière, où tombent les amoncellements chaotiques d'immenses blocs rocheux. Chaque jour, on peut y voir des brahmanes descendre vers l'eau et accomplir leurs rituels ancestraux.

Ses innombrables temples aux statues gigantesques éparpillés sur des dizaines de kilomètres racontent une longue et rocambolesque histoire.

Des temple à perte de vue


Au début du 14ème siècle, les envahisseurs musulmans avaient déjà détruit ou affaibli plusieurs royaumes hindous du Sud de l'Inde, pourtant en 1336 deux princes créent une nouvelle ville et un nouveau royaume qui résistera encore jusqu'en 1565. Les musulmans sont revenus, et ils pillent et détruisent systématiquement la ville pendant six mois. Reste aujourd'hui un extraordinaire musée à ciel ouvert, souvenir de la splendeur de la sculpture et de l'architecture dravidienne.

De Vijayanagar, la Ville de la victoire, il ne reste aujourd'hui que des ruines. Mais quelles ruines! Un pavillon de danse où les colonnes chantent, l'écurie des onze éléphants royaux avec ses onze coupoles gracieuses, des bassins, des pavillons... Plus de cinq cents monuments rescapés de la fureur musulmane pour perpétuer le mythe du plus puissant royaume brahmanique qui ait jamais existé.

Enrichis par le commerce des épices et la culture du coton les rois construisaient leurs palais et menaient une vie luxueuse. Aujourd'hui ce sont les Sadhus, mot sanskrit qui désigne ces hommes de bien qui ont renoncé aux richesses du monde, qui ont pris possession des lieux et qu'on rencontre au détour des pierres.

Sadhu dans un temple


Nombreux sont les voyageurs européens et arabes du 14ème au 16ème siècle, qui, émerveillés, décrivent Vijayanagar comme le sommet du raffinement. À son apogée, la ville était l'une des plus riches du monde et comptait environ 500 000 habitants.

Il suffit de voir le ravissant pavillon des Reines, exemple perfectionné d'une architecture conçue pour rafraîchir l'air par une circulation ingénieuse d'eau dans les colonnes, ou le splendide temple Vitthala et son chariot magique traîné par deux éléphants, ou celui conçu pour la danse et pour la musique pour imaginer la vie de cette ville où, écrivait un des voyageurs portugais, partout, il y avait des roses...


Boulders Resort, au-dessus de la rivière



Imaginez un chaos de rochers dans lequel une large rivière étale ses eaux puissantes. C'est la rivière Tungabadhra, qui répand ses multiples bras à travers un paysage de rizières et de bananeraies ponctuée de palmiers, avec d'énormes blocs de granit gris, roses, beige, bruns, que l'eau a sculptés au fil des âges en des formes extravagantes, éboulis gigantesques et étranges équilibres, marmites de géants et découpages ronds creusés par le courant.

C'est là qu'un jeune Indien amoureux de ce paysage très particulier, construit Boulder's resort, il y a une dizaine d'années. Boulders est un ensemble de 'cottages' tous différents, disséminés sur un immense domaine au bord de la rivière, dans une belle campagne ponctuée de formations pierreuses.

Boulder resort, chambre avec vue


Les chambres, bercées par le bruit de l'eau, ouvrent sur cette nature rocambolesque peuplée de familles de singes audacieux, de corbeaux, d'aigrettes, de lézards et des quatre grands emus apprivoisés. Les panthères, les ours, les loutres et les crocodiles attestés par des photos et les affirmations du personnel restent, eux, invisibles. On ne se baigne donc pas dans la rivière mais dans une belle piscine d'eau douce creusée dans le roc.

Le soir, la route s'anime. Vers cinq heures, les enfants reviennent de l'école, les femmes de ménage de l'hôtel, superbes dans leurs saris multicolores, rentrent chez elles, leurs gamelles d'aluminium au bout du bras. Et c'est le moment d' aller s'installer sur un rocher non loin de l'hôtel, pour observer les aigrettes blanches qui reviennent se poser sur les arbres d'une des petites îles sur la rivière, pour y passer la nuit.


Pratique



L'hiver est la meilleure saison pour aller dans le Sud de l'Inde, la partie la plus nonchalante du pays.

Y aller
Le plus simple est de traiter directement avec Shanti travel, un T.O. indien créé par de jeunes Français entreprenants installés en Inde.
Shantitravel on peut les appeler sur un numéro fixe français: 0970407617

Prendre son billet sur le site d'Air France de Paris ou en passant par Bruxelles, avec Jet Airways vers Mumbay, puis vol vers Hubli et de là vers Hampi, en train, taxi ou avec une voiture louée.

En partenariat avec Thalys, Jetairways prend en charge ses passagers du départ de Paris, Gare du Nord, jusqu'à la destination finale desservie par Jet Airways. Pour réserver: Tel: 01 49 52 41 15 ou par Mail: paris@jetairways.com

Hôtels
Boulder's resort : Chambres à partir de 100 Euros. Celles avec vue sur la rivière sont à 150 Euros, avec la demi pension, le blanchissage et les transferts vers le ferry inclus.
Tel.: 91 92426 41551

Le Boulder's resort est situé sur la rive Nord de la rivière qu'il faut donc traverser pour aller voir les sites principaux. Le transfert jusqu'à l'embarcadère du ferry est inclut dans le prix des chambres. Le dernier ferry est à 18h. Ceux qui veulent visiter au coucher du soleil, heure magique, pourront envisager de passer une nuit dans un des hôtels de Hampi ou Hospet.

Hôtel Maligi à Hospet, un hôtel d'affaire avec une piscine, chambre double à 25 Euros environ. Tel.: 91 8394 22801

Hôtel Mayra Bhuvaneshwari, à Kamalapuram, géré par le Département du tourisme de l'État du Karnakata, chambres doubles à 5 Euros. Tel.: 91 8394 228101

Un délicieux restaurant à Hampi
Le Mango tree, le plus connu et qui reste à la hauteur de sa réputation, tout près de l'embarcadère du ferry, et le Shiv Moon, plus calme avec une belle vue.

Bon à savoir
On peut louer un des petits bateau ronds (coracle) des pêcheurs (et un pêcheur) pour aller vers des villages voisins comme Anegundi, où se trouvent aussi quelques guest houses dans des maisons traditionnelles restaurées par le Kishkinda trust qui œ,uvre aussi à la protection des femmes du village.

Coracles à louer


Pour ceux qui passent par Delhi, un B&B de charme
Eleven Nizamuddin East
New Delhi 110013
Mob : 91 9811 088 966
Tel : 91 11 24 35 81 65
www.elevendelhi.com

Par Élisabeth Schneiter
Portrait de admin

Ajouter un commentaire