'Journal d'une guerre et d'un exil' propose pour la première fois en France des documents iconographiques exceptionnels sur la guerre civile espagnole. Jusqu'au 13 septembre à l'Hôtel de Sully, à Paris.
L'exposition 'Agusti Centelles - Journal d'une guerre et d'un exil Espagne france 1936 6 1939.' présentée du 9 juin au 13 septembre à l'Hôtel de Sully, à Paris, propose pour la première fois en France des documents iconographiques exceptionnels sur la guerre civile d'Espagne.
L'exposition retrace le parcours du photographe reporter catalan Agustí Centelles (1909 - 1985), engagé du côté républicain dès 1936. Mobilisé en 1937 par le Bureau de propagande républicain, il devint l'un des grands iconographes de la résistance.
Reportages sur le front, combats, émeutes, bombardements, scènes et visages de la résistance urbaine, camps de réfugiés de Bram.en France, il a immortalisé l'horreur et les dégâts de la guerre civile avec son Leica, puis a emporté dans son exil français les négatifs qui auraient pu impliquer ses frères d'armes. Ce n'est que 37 ans plus tard qu'il récupèrera l'ensemble de ses documents confiés à des amis de Carcassonne. L'exposition du Jeu de Paume présente aujourd'hui ce témoignage exceptionnel et sans complaisance de la guerre civile espagnole au travers d'une centaine de clichés, de magazines, de notes et de lettres.
En parallèle Actes Sud publie une monographie complète de l'artiste qui au-delà du photographe correspondant de guerre est un militant engagé, dont l'œ,uvre est un symbole de la tragédie qui s'est jouée en Espagne.
Agustí Centelles, « Journal d'une guerre et d'un exil. Espagne-France, 1936 —, 1939 ». Du 9 juin au 13 septembre. Hôtel de Sully, 62 rue Saint Antoine, 75004 Paris. Du mardi au vendredi de 12h à 19, samedi et dimanche de 10h à 19h. Fermeture le lundi. Tél. 01 42 74 47 75
Agustí Centelles. 1909 —, 1985. Actes Sud. . 285 pages. 49€. Parution 24 Juin 2009.
A lire également : Les soldats de Salamine, Javier Cercas, Editions Babel / Actes Sud. Adapté au cinéma par David Trueba, ce roman document qui offre une r »flexion sur l'essence de l'héroïsme et le devoir de réconciliation.
Par
Ajouter un commentaire