Grandes Eaux Musicales - Versailles 2009

A la découverte des fontaines et bosquets et de leurs eaux qui jaillissent au rythme de la musique. Quel que soit le parcours choisi, il permet d'apprécier nombre de chefs-d'œ,uvre du Jardin. Chaque week-end et jours fériés jusqu'au 25 octobre 2009.



Symbole et siège d'une monarchie triomphante, Versailles fut une oeuvre politique autant qu'artistique. C'est Louis XIV qui décida de créer Versailles, qui a fédéré les plus plus grands artistes de son temps.

Alors que le château n'était qu'en construction, les jardins furent l'objet de toutes les attentions du souverain. Ils furent réalisés sur plus de mille hectares avec les moyens les plus raffinés et les travaux les plus impressionnants : creusement du grand canal, construction d'imposants réservoirs d'eau, mise en place d'un immense réseau de canalisations destiné à alimenter les fontaines faisant vivre chaque sculpture, chaque bosquet. Les meilleurs fontainiers italiens, les Francine, conçurent ainsi ce qui reste à ce jour le plus somptueux domaine de l'eau, façonné par les arts.

La partie musicale des Grandes Eaux Musicales a été confiée à Christophe Rousset, serviteur de la musique baroque. C'est aux opéras de Lully, Desmarest et Rameau que sont empruntées les ouvertures, chaconnes, danses et passacailles qui fusent de chaque bosquet, de chaque fontaine et redonnent vie à leurs statues de marbre et d'or : de la Colonnade à la Salle de Bal, les Plaisirs de l'Île Enchantée renaissent à l'infini.

Lire également
Versailles Grandes Eaux Nocturnes


Château de Versailles, Place d'armes 78000 Versaillesille



Par Floria-Rose David

Portrait de admin

Ajouter un commentaire