Le Grand Prix de la nouvelle de l'Académie Française
sera remis le 2 décembre 2010 à l'Académie française à Christophe Ferré pour 'La Photographe' parue aux Editions du Moteur.
New York, 10 septembre 2001, La photographe et le Latino viennent de passer leur première nuit ensemble. Ils vivent un amour absolu.

Pour la première fois de sa vie, une photographe vit un amour absolu.
'Elle traverse à perdre haleine le pont de Brooklyn, elle a fait l'amour avec le Latino pour la première fois de sa vie, ça faisait des semaines qu'elle attendait ce moment, cette extase. Ils ont passé la nuit dans un hôtel donnant sur l'East River, juste en face de l'île de Manhattan. Elle n'a pas voulu inviter le Latino chez elle, sur West Broadway. Ça la gênait trop. Elle voulait un lieu qu'elle ne connaissait pas, comme à l'extérieur de la ville. Elle voulait un lieu dans le vent de la mer. Il a soufflé toute la soirée ce vent-là de septembre, courant sur la baie jusqu'à eux.'
Demain commence le 11 septembre 2001. L'enfer tombe du ciel. Que va devenir l'amour absolu ?
'Le Boeing transperce la tour nord du World Trade Center à huit heures quarante-cinq exactement.
Partout on le saura dans les minutes qui suivent.
Partout.
Les Amériques le sauront dans les minutes qui suivent. Le Québécois le saura, le Bostonien, le Texan, le Californien. L'ouvrier de Calgary, de Détroit, de Tampico, de Caracas, de La Paz. Le paysan du Chiapas et du Mato Grosso. Le pêcheur du Titicaca. Le marin de Valparaiso.'
L'auteur : Christophe Ferré

Après une enfance passée entre la campagne et la banlieue parisienne, Christophe Ferré achève de brillantes études à l'Ecole Normale Supérieure - époque durant laquelle il monte des pièces avec Denis Podalydès - et devient professeur de lettres à 21 ans. Il publie un premier roman en 1995, La Chambre d'Amour, très remarqué par la critique. Le livre, adapté par l'auteur sur France Culture, obtient le Grand Prix international Paul Gilson face à Nancy Huston en 1999. En 2005, il publie un nouveau roman, Paradis turquoise. Le thème en est la 'célébritose', cette hystérie collective dans laquelle chacun essaie de devenir célèbre à la place de l'autre. Il est membre du jury Tortoni, prix fondé en 2009, aux côtés notamment de Patrick Tudoret, Joël Schmidt, François Taillandier.
- La Photographe
- Auteur : Christophe Ferré
- Editions du Moteur
- 85 pages
- 10 €
Par
Ajouter un commentaire