Dans ces nouvelles rééditées aujourd'hui en un seul volume, Grace Paley (1922-2007), l'un des écrivains américains les plus importants du XXe siècle, raconte le minime de la vie, cet ordinaire où se jouent les grandes affaires de la condition humaine. Un bel exercice de plume de cette fervente militante politique, en particulier en faveur de la cause des femmes.

Considérée comme l'un des écrivains américains les plus importants du XXe siècle, Grace Paley (1922-2007) écrivait peu. Côté fiction : trois recueils de nouvelles, trois merveilles rééditées aujourd'hui en un seul volume dans lesquelles elle raconte le minime de la vie, cet ordinaire où se jouent les grandes affaires de la condition humaine.
Mais Grace Paley, en fervente militante politique est aussi une incroyable caisse de résonance des années 1960 et 1970 dans ce qu'elles eurent de meilleur : liberté de ton et d'esprit, engagements pour les droits des Noirs, des femmes, le pacifisme, la fin de la guerre au Vietnam, le souci écologique. Tels sont le décor et les personnages de cette plume moqueuse, pour qui lucidité et joie jamais ne furent contradictoires.
'Grace Paley suscite chez moi l'émotion, le rire - et l'admiration. Elle est ce genre d'écrivain rare, l'écrivain naturel, avec une voix comme personne : drôle, triste, souple, modeste, énergique, précise, juste.' (Susan Sontag)
Grace Paley
Grace Paley (née Grace Goodside le 11 décembre 1922, morte le 22 août 2007) est auteur de nouvelles et de poésie, et une grande militante politique. Le rêve de Grace Paley pour ses petits-enfants: 'un monde sans guerre, sans racisme, sans faim et où les femmes n'auraient pas à se battre pour avoir une place.'
- Nouvelles: Les petits riens de la vie, Plus tard le même jour, Enorme changement de dernière minute
- Auteure: Grace Paley
- Traduction: Catherine Texier, Claude Richard, Sylvie Granotier
- Editions : Rivages
- Collection : Littérature étrangère/Rivages
- Grand format
- 448 pages
- Paru le : 03-06-2009
- 20 €
Par
Ajouter un commentaire