Glaces : Dessert Préféré des Français

Qui dit beaux jours dit glaces !

Le marché des glaces est loin de fondre : il maintient le cap sur le long terme et devient plus que jamais un acte d'achat plaisir au prix abordable.

Malgré une mauvaise année pour la CHR, Christian Millet, secrétaire général du syndicat des fabricants industriels de glaces, sorbets et crèmes glacées ( SFIG ) a de quoi se réjouir : en valeur et en volume, la progression du marché est positive. Avec un total de 1, 67 milliards d'euros en 2008 le marché a progressé en 2009 de 4, 1 % en valeur et avec 345 millions de litres de glace vendus de plus 6, 1 % en volume.

Face à la situation économique, les glaces se révèlent donc mieux résister que les autres produits dits » météo dépendants », car ce produit là est source de plaisir et c'est là le vrai moteur du marché. Le consommateur choisit une glace selon le type d'occasion : détente ou dessert , puis intervient le type de produit, la marque et en fin le prix.

De source IRI en cumul courant à juillet 2009, en GMS les principaux intervenants sont les marques de distributeurs avec 30, 2 % en valeur et 40, 9 % en volume, Unilever avec 25, 6 % en valeur et 21, 5 % en volume, Nestlé avec 17, 5 % en valeur et 15, 6 % en volume, Masterfoods avec 7, 3 % en valeur et 3, 5 % en volume, Häagen-Dazs avec 5, 6 % en valeur et 1, 8 % en volume. Ce secteur de la GMS est totalement dominé par la notion plaisir de l'achat.

Et qu'en est-il dans le caddie de la ménagère ? Unilever via Miko est leader sur le segment GMS avec ses marques sur les desserts ( 31, 7 % de parts de marché en valeur pour Carte d'Or, Vienetta, Ben & Jerry's ) et sur le snacking ( 21, 3 % de PDM valeur pour Magnum, Cornetto ).

enigma de Cornetto


Chez Cornetto, on entend revenir en force en 2010 par le lancement d'une nouvelle génération de cônes, Enigma, qui sera gourmande par sa sauce au cœ,ur et ses inclusions d'amandes grillées ou de copeaux de chocolat.

Boosté par Benicio del Toro, Magnum se positionne avec ses bâtonnets Temptation amande & caramel, chocolat sur des consommations très riches et plaisir et la nouveauté 2010, le Magnum Gold, une glace vanille marbrée de sauce caramel avec une pointe de sel et enrobée de chocolat au lait craquant doré va aussi dans ce sens.

ben jerry's


Chez Ben & Jerry's, Julia Perroux insiste sur l'engagement en faveur du développement durable de la marque, sur les parfums très gourmands de la marque ( Cookie Dough est le N° 1 des ventes ). Les innovations 2010 portent sur un nouveau parfum, le Fairly Nuts, une onctueuse glace caramel aux spirales caramel et amandes craquantes ainsi que sur la sortie en GMS des « mini cups pour les accrocs de glaces aux gros morceaux de coookies et de brownies » !

carte d'or


Chez Nestlé, Extrême est sur le registre de l'ultra gourmandise et innove avec des recettes toujours plus attirantes : chocolat blanc et copeaux, vanille et morceaux de brownie. Même plaisir gourmand avec les Mystère au praliné façon Rocher et les Verrines Cappuccino.
Viennetta joue sur le registre du multi sensoriel avec un dessert convivial et beau à partager ( la vue ), des saveurs déferlantes en bouche de chocolat , de vanille, de biscuit ( le goût ), des tonalités de crac qui se doublent cette année de crisp avec des céréales croustillantes en plus ( le son ).

smoothie d'haagen dazs


Pour Paola Meheut, responsable commerciale France d'Häagen Dazs, l'année 2009 a été bonne et aux 75 boutiques déjà existantes vont s'ajouter 4 ouvertures de nouveaux espaces de dégustation. Le consommateur cherche encore et toujours d'après elle à « se faire plaisir lors d'un moment ponctuel d'exception ». L'idée de développer des gâteaux glacés avec des personnalités ( Florence Doléac, Patrick Jouin ) a boosté les ventes et le concept de pouvoir offrir à ses invités un objet aussi beau que gourmand sur sa table va être poursuivi. La marque va poursuivre les créations type textures smoothie avec des notes inédites telles que spéculoos.

Encadré 1 : Pour les tous-petits
En édition limitée jusqu'à la fin août, Gervais lance le petit « Gervais à Glacer » ou comment faire avaler du lait-fraise riche en calcium et vitamine D à des enfants.

Encadré 2 : Petrossian sort un sorbet au Yablok, c'est-à-dire au pur jus de grenade. Conçu par le glacier Philippe Faur, ce sorbet est 100 % santé car il n'est pas plus calorique qu'un yaourt nature. Après le sorbet caviar, la marque emblématique des poissons fumés innove avec une saveur puisée au cœ,ur du fruit.

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire