Les beaux jours annoncent le retour des crèmes glacées
Les glaces ou crèmes glacées constituent un des desserts préférés des Français. Qu'elles soient industrielles ou plus artisanales, voici les nouveautés que vous pouvez d'ores et déjà déguster.
En 2008, les mauvaises conditions climatiques avaient entraîné une baisse des ventes de près de 3%, alors qu'en même temps les prix avaient augmenté. Qu'en sera-t-il cette année ? Indéniablement les Français aiment les glaces dont ils consomment environ 6 litres par an et par personne, néanmoins loin derrière les Finlandais ( 13,3 l), les Suédois ( 12,4 l ), les Italiens ( 9,3 l ), les Anglais ( 8, 6 l ) et les Allemands ( 7,3 l ). Si la vanille est le parfum préféré des Français, le pays, lui, détient le record du monde du nombre de saveurs proposées, à savoir 229 parfums !
Comme vous êtes 70 % à consommer vos glaces à votre domicile, voici une sélection des nouveaux parfums 2009.
Les industrielles
En grande distribution, le plus gros des ventes est celui des bacs familiaux. Avec une expertise et un savoir-faire de plus de 30 ans, Carte d'Or sort une crème glacée, Délice Bulgare, où le goût frais bulgare est rehaussé de miel doux et d'amandes grillées craquantes. Côté sorbets, la maison joue les pleins fruits, c'est-à-dire un minimum de 45 % de fruits, dans les sorbets au citron vert et à l'abricot.
Fruits mélangés à un coulis, c'est le pari de Nestlé avec son Tourbillon Panacotta fruits rouges et sa sauce aux fruits rouges. Nestlé a une réputation solidement établie dans les desserts individuels et cette année Mystère connaît un nouveau parfum Banana Split avec un cœ,ur au chocolat et dans les cônes Extrême la saveur Pina Colada, un mélange subtil de noix de coco et d'ananas légèrement alcoolisé de rhum
La marque Picard propose des mini pots individuels de 140 ml avec un camaïeu important de goûts et cinq nouveaux sorbets, dont fraise, cerise, pêche-abricot, ananas rôti, pamplemousse rose. Ces sorbets là contiennent tous des morceaux de vrais fruits.
Frusi, le spécialiste du Bifidus Actif, entend faire rimer plaisir gourmand et alimentation saine en intégrant les bienfaits du bifidus dans la glace pour permettre un meilleur équilibre de la flore intestinale. La saveur groseille, cranberry, framboise repose sur une couche croustillante de céréales complètes.
Miko, l'incontournable de l'esquimau, avait surpris l'an passé avec une offre de minis. Aujourd'hui, il revient avec son format généreux presque XXL, le Magnum, dévoilé à travers le nom évocateur de Temptation pour un délicieux parfum de caramel et d'amandes.
Les artisanales
Vous arriverez à vous procurer deux maisons principalement, la toulousaine Octave et la deauvillaise Martine Lambert en lingots carrés façon traiteur. Outre un savoir-faire qualitatif, ce sont les matières premières qui font ici la différence par rapport aux produits industriels : choix de lait entier, de crème fraîche, d'œ,ufs clarifiés manuellement pour la préparation de la crème anglaise et sélection de chocolat au purs origines, de vanille tahitienne, de rhum antillais, de fruits bien mûrs.
Octave a créé deux parfums inédits : la Tatin de Lucien Vanel mêle deux crèmes glacées à la vanille et au caramel à de délicieuses pommes rissolées au beurre et l'orange en zestes et chocolat noir intense. Fruit sur fruit, c'est l'association melon-framboise la plus réussie.
A Deauville, Martine Lambert est la reine des sorbets aux fruits et des crèmes glacées inédites comme thé de Chine, érable noix de pécan, caramel au beurre salé, pêche de vigne. Osez cette année la fraise mara des bois avec une pointe de menthe et du peppermint rafraîchissant.
En verrine, La Maison du Chocolat à Paris met à l'honneur le chocolat et les saveurs de l'Andalousie à travers trois parfums : tout chocolat, pistache-framboise-chocolat chocolat-agrumes.
Les « américaines »
Même si les marques ne sont pas toutes américaines, c'est le concept commun de glace très crémeuse et smoothy qui les unit. La suisse Mövenpick a renouvelé son packaging avec un bac plus petit et design tout en offrant deux nouveautés cette année : vanille au coulis et saveur d'amandes grillées, fraise et rhubarbe.
Ben & Jerry's se déguste en pot carton et après la folie du cookie, du fudge, du brownie, voilà le Chocolate Macadamia qui fait vriller glace vanille, glace chocolat et noix de macadamia enrobées de chocolat.
Jamais à court d'associations hyper gourmandes, Häagen Dazs sort un pot fondant de crème glacée au biscuit caramélisé et au spéculoos belge ainsi que Cream Crisp Cookies & Cream, une glace entourée de deux gâteaux.
Enfin, on ne peut pas oublier la plus américaine des marques avec McDonald's qui lance, à ramener chez vous ou à consommer sur place, les Frappés. Crémeuses à souhait, ce sont de nouvelles glaces à boire, en quatre parfums différents dont les plus savoureux sont caramel et cappuccino tous les deux aux éclats de noisette.
Par
Ajouter un commentaire