Soirée Givenchy au Palais de Tokyo
Belle soirée parisienne d'hiver au Palais de Tokyo pour le lancement par Givenchy de son nouveau parfum Very Irrésistible l'Intense, avec la comédienne Liv Tyler, muse de la marque depuis 7 ans.
Comment se fabrique l'information ? Pourquoi la presse féminine ou people va ou non relater tel lancement ou telle soirée. Tout un chacun ignore en général les coulisses et les règles du jeu de la machine à rêve qui s'étale à longueur de pages dans les magazines.
Dans le luxe, à fortiori en mode et parfums, les nouveautés sont destinées à réveiller en permanence le désir pour des produits qui ne relèvent pas du besoin. Tout lancement est donc mis en avant comme un événement pour attirer l'attention de la presse et faire des journalistes des alliés, des ambassadeurs auprès de leurs lecteurs. Cela s'appelle de la communication. Pas tout à fait de la publicité mais une manière de faire parler de son produit en s'adressant aux journalistes leaders d'opinion.
Dans la mode, c'est la vocation des défilés devenus chaque saison de véritables outils marketing. Dans la high tech on vous démontrera les performances exceptionnelles du nouveau Smartphone. En parfums, domaine onirique par excellence, les marques font preuve d'imagination pour renouveler le genre et faire de la découverte du parfum un moment de plaisir.
Le Palais de Tokyo ainsi que de nombreux lieux publics parisiens louent désormais des espaces à des marques pour y organiser leurs présentations. On peut louer des musées, une piscine, une chapelle, un loft ... Givenchy a présenté en octobre dernier sa collection de maquillage pour l'été prochain à la chapelle de l'école des Beaux-arts, rue Bonaparte.
Le Palais de Tokyo, à la fois haut lieu de la culture contemporaine et endroit branché où la place ne manque pas, se prête à des présentations marquantes pour un public initié. Savez-vous qu'il existe tout en haut une petite terrasse extraordinaire qui domine les toits de Paris jusqu'à la Seine ? Christofle y a présenté à plusieurs reprises ses créations.
Givenchy, pour le lancement de cette nouvelle version d'Irrésistible, a fait travailler une agence d'événement. A l'entrée, de beaux jeunes gens distribuaient des pins « very », « irrésistible », « intense », à porter à la boutonnière, dans l'ordre ou dans le désordre... La coupe de champagne suivait de peu ! Le lieu était habillé aux couleurs de la marque de manière artistiquement intéressante : le logo comme tagué sur les murs de béton du lieu, tout comme des roses stylisées en brassées, symbolisant la composition et la note de cœ,ur du parfum. Un peu partout, des voiles de taffetas noir rappelaient que Givenchy est une marque de couture et évoquaient la sensualité intense et troublante du parfum.
Des photos de Liv Tyler signée Jean-Baptiste Mondino
Un atelier de parfum était organisé pour expliquer aux journalistes la genèse du parfum, ses caractéristiques, sa composition : effluve prune violette en note de tête, rose turque pour la sensualité, muscs blancs et patchouli pour la volupté du chypré. Un flacon habillé d'un dégradé prune énigmatique orné d'un motif de dentelle de rose argent. Motif repris dans un bracelet tatoo à enrouler autour du poignet.
Etait présenté sur grand écran le film lancement et les photos de Liv Tyler, égérie du parfum, signées Jean-Baptiste Mondino, dans une « rock attitude » nouvelle pour la star. « La jeune Liv Tyler des débuts, pleine de gaité et de spontanéité, est devenue une femme trentenaire sûre d'elle-même et charismatique... plus intense et toujours irrésistible », dixit le dossier de presse. Elle-même se prêtait avec gentillesse au jeu des interviews devant nombre d'admirateurs sous le charme. Pour ces grands parfums, une égérie est un moyen de se faire connaître dans le monde entier en s'associant à une personnalité célèbre, tout en affichant son positionnement dans le choix de l'égérie.
Le groupe de rock Puggy
Et pour que le lancement soit aussi une vraie fête, le groupe de rock belge Puggy était de la partie. Il a fait vibrer le Palais de Tokyo de décibels rappelant son dernier spectacle au Bataclan en novembre. Son dernier album : Something you might like.
Comment lorsque vous êtes journaliste ne pas avoir envie de faire partager le rêve à vos lecteurs ? D'autant que le parfum est, pour moi en tout cas, un grand. Patience, il arrivera mi-mars prochain en parfumeries et sur le site www.parfumsgivenchy.com
Par
Ajouter un commentaire