La Journée mondiale des premiers secours du 10 septembre et la journée mondiale du cœ,ur le 26 septembre sont l'occasion pour le groupement des pharmaciens Giropharm de mener une opération de prévention des risques cardio-vasculaires avec notamment des ateliers grand public sur ' les gestes qui sauvent' dans certaines officines.
Près de 20 000 personnes meurent chaque année en France d'accidents dans un environnement familier (à la maison, sur les routes, au travail,etc...). En attendant l'intervention des secours (Samu/Pompiers), certaines victimes peuvent être sauvées, si des premiers gestes simples de secours sont prodigués par un témoin de l'accident.
Or, parmi les missions rendues possibles par la Loi HPST, la pharmacie représente un poste avancé de premiers secours de proximité au sein duquel le pharmacien est un acteur de santé. C'est pourquoi le groupement Giropharm a décidé de mener au mois de septembre et octobre une opération de prévention des risques cardio-vasculaires avec notamment des ateliers ouverts au grand public. Un sauveteur diplômé pourra être ponctuellement présent pour soutenir le pharmacien et son équipe pour les démonstrations sur mannequin notamment pour l'utilisation d'un défibrillateur.
Depuis l'année dernière, les pharmaciens Giropharm s'engagent à s'équiper de défibrillateurs et ainsi à sensibiliser le plus grand nombre aux gestes de 1ers secours. Les pharmaciens invitent les clients à être vigilants afin de réduire les risques liés à la pression artérielle, au cholestérol ou au diabète.
Ils veillent notamment à enseigner les bons réflexes pour protéger et surveiller sa tension par l'automesure. Ils incitent également à la consultation médicale si besoin et au suivi thérapeutique. Ils prodiguent également des conseils lorsque les patients souhaitent arrêter de fumer ou adopter un bon régime alimentaire.
Dans les officines Giropharm, des brochures conseils ainsi qu'un encart sur les gestes de secours sont distribués et les patients informés aux différents risques cardio-vasculaires. Lors des journées portes ouvertes, un dépliant format poche sur les gestes qui sauvent est remis, ce mémento est une sorte de carte personnelle où l'on peut y faire figurer ses coordonnées et indiquer le nom de la personne à contacter en cas d'urgence.
A propos de Giropharm
Crée en 1986, Giropharm est un Groupement fait par et pour les pharmaciens. Il regroupe 850 pharmaciens indépendants dans toute la France engagés au service de la santé positive. Il propose des opérations éthiques exclusives tout au long de l'année. Depuis 2002, le groupement est engagé dans la lutte contre le diabète à travers des opérations annuelles, dans le suivi des risques cardio vasculaires et dans l'accompagnement des malades atteints du cancer et de leurs proches.
Par
Ajouter un commentaire