Gingembre : une plante revitalisante

Dans les produits de beauté et l'alimentaire, il se glisse partout apportant sa fougue épicée

Réputé pour ses vertus stimulantes et aphrodisiaques, cet épice prend racine dans la parfumerie, les cosmétiques et bien sûr l'alimentation. Sens aiguisés, épiderme requinqué : l'exaltation est garantie !

Frais, moulu, confit, en poudre ou conservé en sirop , le gingembre est omniprésent dans la cuisine et depuis de nombreux siècles, puisque même Boileau lors d'un dîner du roi Louis XIV à la cour disait : « Aimez-vous le gingembre ? On en a mis partout ! ».

C'est dire l'importance culinaire de ce rhizome noueux et très parfumé qui est une plante indigène en Inde, en Chine et au Japon, découverte il y a cinq mille ans. Ses vertus aphrodisiaques sont à l'origine de nombreuses légendes amoureuses, dont la passion déchaînée de Louis XV pour Madame du Barry qui lui préparait des concoctions soi-disant secrètes, en réalité des élixirs d'amour au gingembre.

Des notes chaudes de parfumerie

Parfum Five o'clock de Serge Lutens


Si le gingembre est un réel allié de l'amour, c'est surtout grâce à ses notes chaudes et pétillantes qui aiguisent les sens et en font une matière sensuelle très recherchée en parfumerie. Jo Malone
dans Nutmeg Gingembre, Roger & Gallet avec Gingembre lui consacre des lignes olfactives complètes , mais c'est surtout Serge Lutens dans Five O'Clock Gingembre qui lui dédie une ode moelleuse, mielleuse et doucereuse. Avec des touches de cire d'abeille, de vétiver, de sève de sapin, de piment et de miel , c'est une invitation très britannique au « raffinement d'un thé servi dans du Wedgwood » selon l'expression du parfumeur.



Boîte voyage gingembre


Savon liquide gengimbre


Un actif puissant en cospétique

Cette racine est aussi utilisée sur le visage pour ses vertus dermo-décrispantes (roll-on Ultralift de Garnier, Illumin Active de Cosmence pour le Club des Créateurs de Beauté), sur le corps pour ses propriétés stimulantes et nourrissantes ( ligne KenzoKi de Kenzo, gamme Ginger d'Origins, gommage Sothys ), dans le bain pour son action tonifiante ( savon Roger & Gallet , galet effervescent Arôme Tonic de Decleor, crème douche Sephora, vinaigre Fioravanti de Furterer ).
Pour piéger les radicaux libres, principaux responsables du vieillissement cutané, l'extrait de gingembre est donc connu pour ses vertus anti-oxydantes et stimulantes. Associé à des vitamines ou à des molécules favorisant la production de collagène, son action dermo-décrispante est un réel atout pour les produits anti-âge. Le gingembre contribue donc à une diminution des rides et des ridules d'expression. Tout en nourrissant l'épiderme, il le stimule et lui redonne du peps. Dans un shampooing ou un vinaigre de rinçage, le gingembre dynamise et revitalise les cheveux.

Aussi dans les spas

A Paris, en province et à l'étranger, les instituts et spas 5 Mondes sont spécialisés dans les soins bien-être des divers continents. Liés au Japon, les rituels et massages, shiatsu, Ko-Bi-Do associent un mélange de décontraction douce à des pressions toniques sur les points d'énergie. Dans les protocoles de soins, la Pluie d'Arômes Rituel de Kyoto au gingembre est vaporisée apportant immédiatement son odeur zen et apaisante. Au fur et à mesure du massage, le côté piquant revitalise en profondeur l'épiderme.
Spa 5 Mondes, 6 square de l'Opéra Louis Jouvet 75009 Paris, rituel-soin de 2 heures à partir de 145 €.

Des saveurs excitantes en cuisine

Mais c'est en gastronomie que le gingembre est le plus connu et le plus utilisé. Inséré dans une préparation et annoncé à voix haute à table, il fait généralement sourire , car ses soi-disantes vertus aphrodisiaques ont une solide réputation. Il y a quelques années encore, il n'entrait que peu dans la cuisine française et trouvait sa place dans quelques gâteaux ou cakes. Aujourd'hui avec l'avènement des cuisines étrangères et le développement du nouveau concept de fusion-food, il se glisse un peu partout. Et on en trouve dans n'importe quel supermarché sans qu'il soit besoin de courir la boutique spécialisée ou l'épicier asiatique.



Ragoûts, viandes blanches en sauce se plaisent avec le frais moulu , mais les épiciers fins tels qu'Hédiard, Fauchon, Le Comptoir Colonial, Da Rosa en proposent pur, en poudre ou en moulin mélangé à d'autres condiments.

On notera les spécialités suivantes à consommer sans aucune modération : chez Hédiard, les pâtes de fruits et la confiture bigarade-gingembre , chez le moutardier Maille, le mélange de moutarde orange confite-gingembre , le sirop Moulin de Valdonne , le thé au gingembre chez Mariage Frères et au Palais des Thés , la glace chez Martine Lambert , le cake Dandoy chez Da Rosa , le sel « esprit de saveurs » de l'Himalayen au Comptoir & Compagnies. Récemment, Côte d'Or a sorti une tablette de chocolat noir au gingembre et citron confits qui titille bien le palais. De même, Patak's , le spécialiste culinaire indien, a concocté des sauces pour préparer toutes sortes de viandes hot. Sauce curry et sauce tikka masala contiennent bien évidemment des morceaux de gingembre réduit.

Sans pour autant agresser la bouche et l'estomac , le gingembre est donc un condiment qui relève à merveille les plats tant sucrés que salés. Il apporte une touche d'exotisme appréciée par tous les convives. N'hésitez donc à pas à l'utiliser plus souvent.

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire