Le fleuve Saint-Laurent que les Québecois appellent volontiers la mer, impose sa présence sauvage. La Gaspésie, dans le vaste Québec, se situe à l'Est de la Belle Province.
Le Saint-Laurent y prend toute la place et suscite bien des vocations contemplatives ou sportives chez les touristes en recherche d'authenticité.
[] Si votre intention est de vous vider la tête, la Gaspésie est une destination idéale et facile à partager avec de jeunes enfants. Moyennant l'équivalent de 180 € pour 4 à 6 personnes vous trouverez des logis tout en bois comme les Châlets du bout du monde (www.quebecmaritime.ca/boutdumonde) au bord d'un lac près de la ville de Gaspé.
Si vous venez en Gaspésie dans l'espoir d'y trouver des Disneylands de la vie sauvage, passez votre chemin. On n'y travaille que l'authenticité. Avec tout ce qu'elle comporte de charme et parfois de rusticité. Le charme, c'est le silence, la tranquillité d'esprit, la spontanéité joyeuse des habitants, la rareté des voitures, l'absence de feux de signalisation tout comme de panneaux publicitaires.
Et par-dessus tout, c'est la beauté des immenses étendues forestières et celle du golfe du Saint-Laurent qui impressionnent, animée par une faune multiple qui ne dédaigne pas de se montrer à tout observateur curieux et attentif. Côté rustique vous avez le choix entre pique-niques, camping, cabanes de pêcheurs ou pêche à la mouche.
Venir en Gaspésie c'est se préparer à parcourir des centaines de kilomètres sur les routes rendues un peu cahoteuses par les grandes variations de températures mais où vous aurez rarement l'occasion de doubler d'autres voitures. La population gaspésienne compte à peine plus de 140 000 habitants, répartis le long du littoral et dans la Vallée de la Matapédia. La route principale et panoramique 132 forme une boucle d'environ 900 km.
Visiter la Gaspésie c'est se préparer aussi à faire des randonnées sur le Sentier international des Appalaches de 640 km qui permet aux marcheurs de découvrir sa beauté sauvage notamment dans le parc national du Canada- Forillon .
Ici les eaux salines du Saint-Laurent dans l'estuaire maritime et dans le golfe se retirent au rythme des marées. Ces eaux abritent, oursins verts, étoiles de mer, moules bleues, anémones et éponges, au grand bonheur des plongeurs. On y croise des phoques, de nombreuses baleines, rorquals, dauphins ou des guillemots ( petits pingouins). Les amateurs de plateaux de fruits de mer ne seront pas déçus car homards, crabes, crevettes et bien sûr poissons passent tout frais des filets de pêche à l'assiette et en abondance.
QUE VISITER EN 4 OU 5 JOURS?
Literie impeccable, cuisine, salle de bains très bien équipée et même, moyennant un petit supplément, vous aurez la possibilité de profiter d'une baignoire Spa extérieure.
En poursuivant sur la route transcanadienne 132 à deux heures de route, arrêtez-vous au Parc national Forillon au bout de la chaîne montagneuse des Appalaches.
De là, on ne manque pas l'excursion maritime permettant l'observation des baleines (le Saint-Laurent compte 13 espèces de mammifères marins). Ce parc est un lieu idéal pour les randonnées accessible à tous niveaux. Vous aurez le bonheur de profiter des aires de pique-nique dans un panorama magnifique à condition de le prévoir car nature pour nature, ne vous attendez pas à trouver une buvette en route ni à recevoir vos appels téléphoniques (le réseau n'étant pas accessible).
Avant de redevenir chaque jour davantage un élément parmi d'autres de la nature, vous pouvez faire une halte à Saint-Anne-des-Monts à environ 1 heure 30 du Parc Forillon et découvrir le complexe d'activités Exploramer avec ses bassins et ses aquariums où, de façon ludique et très judicieuse sont expliqués les mystères de la vie sous-marine (www.qauebecmaritime.ca/exploramer). Vous n'aurez plus, ensuite, qu'à découvrir les grandiose paysages des Appalaches dans le parc national de Gaspésie du côté du Mont-Albert. Et pour rester dans l'ambiance y dormir sous les confortables tentes Huttopia déjà montées et prêtes à vous accueillir. (www.quebecmaritime.ca/parcgaspesie).
AU MILIEU DE L'EAU, DES ARBRES ET DES ANIMAUX
Comme vous voilà désormais devenus homme ou femme des bois, autant aller jusqu'au bout et, au cas probable où vous croiserez certains animaux, apprendre à identifier toute la faune présente dans la baie, la rivière, la forêt ou la toundra des sommets en Gaspésie.
La faune, vous la retrouverez au Bioparc de la Gaspésie (www.quebecmaritime.ca/bioparc). Succès assuré auprès des grands comme des petits au vu des coyotes, phoques, ours bruns, ratons-laveurs, porc-épics, et autres caribous, lynx ou couguars.
C'est le moment ou jamais de vivre avec enthousiasme ou déception votre mythe de la “cabane au Canada”. Vous trouverez ici, au fin fond de la forêt, votre cabane et votre lac privés. Habitat pour pêcheurs passionnés, très sans électricité (mais du gaz pour éclairer faiblement) et sans possibilité de contacter quiconque (mieux vaut donc, en particulier si vous êtes avec des enfants, tout prévoir avant de vous y installer.
On n'y vit qu'avec la nature, sans le moindre confort mais avec la quasi-certitude de voir filer devant vous de petits écureuils bruns, se sauver à votre approche un couple d'orignaux et retrouver le plaisir d'allumer un feu de bois devant le lac en admirant, par nuit claire, les étoiles qui semblent à portée de main.
Vous pouvez achever ce tour partiel de la Gaspésie par l'un de ses fleurons qu'est le parc national de l'île Bonaventure. Vous passerez, pour visiter l'île, devant la sculpture naturelle émergeant de la mer qu'est le Rocher Percé au large de la station balnéaire de Percé. L'île elle-même se visite en quelques heures entre deux traversées en bateau. L'attraction majeure, après 45mn de marche est le promontoire naturel au-dessus de l'eau où se réfugient, l'été, les innombrables colonies de fous de Bassan que vous pouvez y approcher de très près.
Cette découverte de la Gaspésie a été rendue possible grace à l'Office de Tourisme du Québec en France (www.bonjourquebec.com) et à Air Canada (www.aircanada.com)
A SAVOIR
- Le dollar canadien équivaut à environ 1,22 $ pour 1 €
- Lors de vos achats ou en réglant votre note de restaurant n'oubliez pas qu'ici les taxes ne sont pas incluses
- Pêche ( particulièrement au saumon dans les rivières) et chasse sont très strictement encadrées et donnent lieu dans tous les cas à des permis spécifiques
- La Gaspésie peut être atteinte en une heure de vol intérieur à partir de Québec mais également par la route à partir de Montréal ou de Québec. Si vous disposez d'un peu plus de temps, n'hésitez pas à emprunter le train de nuit de Montréal à Gaspé. Il longe le fleuve Saint-Laurent avant de traverse la vallée de la Matapédia et de suivre les rives de la Baie des Chaleurs, reconnue comme l'une des plus belles du monde.
- Vêtements confortables, chaussures de marche, maillots de bains sont indispensables l'été ainsi que des crèmes contre les moustiques pour les personnes sensibles aux piqûres d'insectes.
- Pour les sortie d'observation des baleines les organisateurs des excursions vous équipent au départ de vêtements imperméables mais il est prudent de prévoir un sac plastique étanche pour protéger appareils photo et caméras
- Pour toute information sur place : www.quebecmaritime.ca
Par
Ajouter un commentaire