G20 et réforme du système financier

Plan de relance pour la Chine

Les pays du G20 qui concentrent 85% du PIB de la planète sont tombés d'accord sur la nécessité d'une réforme du système financier et sur ses principales modalités, dimanche 9 novembre à Sao Paulo, avant la réunion du 15 à Washington. De son côté, la Chine a annoncé un plan de relance de son économie.

Avec AFP Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des pays avancés et émergents du G20 sont tombés d'accord sur la nécessité d'une réforme des institutions financières internationales face à la crise et sur les principales modalités de cette réforme, dimanche 9 novembre à Sao Paulo, au Brésil. Ils se réunissaient afin de préparer le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du G20 le 15 novembre à Washington.

'Il s'agit d'une crise mondiale qui exige une réponse mondiale. C'est le moment de formuler des propositions pour un véritable changement dans l'architecture financière mondiale', avait déclaré samedi le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, réclamant un rôle accru pour les pays émergents dans la gouvernance économique mondiale.



Rappelons que le G20 concentre 85% du PIB de la planète et les deux tiers de sa population. Il rassemble sept économies avancées (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni), l'Union européenne et les principaux pays émergents (Afrique du Sud, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Mexique, Russie et Turquie).

De son côté, Pékin a annoncé un plan de relance budgétaire de 4.000 milliards de yuans (586 milliards de dollars) jusqu'à la fin 2010, visant à stimuler la demande intérieure pour parer au ralentissement de sa croissance et à la stagnation de ses exportations -- principal moteur de son économie -- provoqués par la crise financière mondiale.

Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire