Fruits et légumes de saison

La chronique d'Ariane Grumbach

Mangeons des fruits et des légumes de saisons ! Cela a tous les avantages !

Aujourd'hui en ville, de nombreuses personnes ne savent plus quels sont les aliments de saison puisqu'on trouve les mêmes toute l'année à l'étal des magasins. Mais peut-être pourrait-on cesser de vouloir avoir tous les aliments disponibles à tout moment. Acceptons la frustration d'être privées de nos fruits préférés pendant plusieurs mois. On sera d'autant plus heureuses de les retrouver quand leur saison sera venue.

Ces dernières semaines, alors que le printemps se déployait, on était bien contentes d'abandonner les légumes d'hiver (chou, poireau, endive,...) synonymes de jours froids. On a accueilli avec bonheur les asperges, fèves, petits pois, radis. Avez-vous pris le temps de les cuisiner ? On s'est régalées des premières fraises. Puis sont arrivées les courgettes, aubergines, ... pour confectionner par exemple une délicieuse ratatouille.



En voulant manger de tout en toute saison, on perd justement ce plaisir de retrouver des aliments qui nous ont manqué. Respecter les saisons, c'est aussi avoir un repère par rapport à l'écoulement du temps. C'est par exemple très important pour les Japonaises : les saisons jouent un rôle primordial dans leur vie et dans leur cuisine : elles ne cuisinent que des ingrédients de saison, et on leur assortit la couleur de la vaisselle.

Ce n'est pas seulement une préoccupation écologique (on évite de faire venir des aliments de l'autre bout de la planète), chacune peut avoir ses convictions en la matière, mais c'est aussi plus intéressant sur les plans gustatif et économique. Pourquoi manger des fraises hors saison alors qu'elles seront sans goût et hors de prix ? Réfléchissons un peu sur nos habitudes de consommation. Et notamment ce serait plutôt bien de nous remettre à respecter vraiment les saisons et à manger les aliments dont c'est le moment en ayant ainsi le plaisir de les retrouver.

Bien sûr, c'est bien pratique d'avoir au congélateur des dés de tomates ou des courgettes en rondelles. Mais n'en abusons pas : c'est un dépannage mais cela ne devrait pas nous conduire à cuisiner des recettes qui n'ont rien à voir avec la période.

Suggestions :
- une cocotte de légumes de saison : mettez des dés de légumes variés de saison à mijoter tranquillement. A rééditer à chaque saison avec des saveurs différentes.
- une salade de fruits est un plaisir toujours renouvelé : agrumes en hiver, fraises arrosées d'un trait de citron au printemps, salade de pêches en été, ...

-- >> Pour joindre Ariane Grumbach, cliquez ici

Par Ariane Grumbach
Portrait de admin

Ajouter un commentaire