Fruits de la passion | Les 10 ans du PAC au Centre Pompidou à Paris

Jusqu'au 1er mai 2013

En 2012, la Société des Amis du Musée national d'art moderne, présidée par Jacques Boissonnas, célèbrera le dixième anniversaire du PAC - Projet pour l'art contemporain - initié en 2002 par Alfred Pacquement, directeur du Musée national d'art moderne et François Trèves, alors Président des Amis du Mnam.


Jason Rhoades : Hybrid Song Box 4, 2008
 Installation sonore et lumineuse, 2009 - Installation d'Ernesto Neto
 : We Stopped Just Here at the Time, 2002.


Tout au long d'un parcours de douze salles, l'exposition Fruits de la passion présente une décennie de dons de collectionneurs fortement engagés aux côtés du Centre Pompidou, à travers une sélection d'une trentaine d'œ,uvres majeures parmi lesquelles les créations d' Adel Abdessemed, Kader Attia, Yto Barrada, de Leandro Erlich, d'Ann Veronica Janssens, Ernesto Neto, Jason Roades, Wilhelm Sasnal, Tatiana Trouvé, Jean-Luc Verna... Ces œ,uvres choisies parmi la centaine acquises grâce au PAC, ont permis d'enrichir les collections contemporaines du musée.

De l'étoile rose, pulsant dans l'obscurité, d' Ann Veronica Janssens au théâtre d'ombres d' Hans Peter-Feldmann, du squelette en verre flottant dans l'espace d 'Adel Abdessemed aux empreintes d'aluminium des corps fantomatiques de Kader Attia, des néons de Jason Rhoades aux formes olfactives d' Ernesto Neto, le nouvel accrochage présenté au Musée et intitulé Fruits de la passion présente un florilège d'acquisitions du Projet pour l'art contemporain.

Adel Abdessemed - Habibti, 2006.


Il s'en dessine un panorama vibrant et pertinent de la scène artistique française et internationale la plus actuelle. Construit au fil des années et des acquisitions, il témoigne notamment du renouveau de la pratique photographique d' Yto Barrada à Curtis Mann, des recherches du dessin contemporain, de Tatiana Trouvé à Jorinde Voigt , de l'effervescence des nouveaux médias de Leandro Erlich à Angela Bulloch, de la germination de nouvelles formes de la sculpture, d' Isa Genzken à Bertrand Lamarche, comme de la peinture contemporaine par Thomas Scheibitz à Sergej Jensen.

A voir jusqu'au 1er mai 2013 au Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou 75004 Paris. Tous les jours sauf le mardi, de 11 h à 21 h. Tél. : 01 44 78 12 33 & www.centrepompidou.fr





Par ArtsHebdoMedias.com
Portrait de admin

Ajouter un commentaire