A l'occasion de cette rentrée 2009, 'L'économie en questions' diffusée sur France Culture, change de formule. Interview de Dominique Rousset, productrice de l'émission.
A priori, l'économie est une matière dont la complexité rebute parfois, comment allez-vous l'aborder dans la nouvelle formule de l'émission ?
Je vais instaurer un ton plus convivial. En ce qui me concerne, l'économie m'intéresse si on me l'explique. L'objectif est de faire comprendre l'économie parce qu'elle nous concerne tous pour notre bien-être au quotidien, d'inviter les auditeurs, en particulier les femmes qui tiennent souvent les cordons de la bourse familiale, à réfléchir à l'impact de l'économie sur les facteurs sociaux. Economie et social sont intimement liés. C'est encore plus vrai aujourd'hui avec la crise. Je ne lâcherai pas sur l'aspect pédagogique de l'émission. J'accepte de passer pour la Candide de base. Par exemple, on nous parle sans cesse de 0,3 % de croissance, mais qu'est-ce que ça veut dire exactement par rapport à l'emploi, la préoccupation majeure de beaucoup de Français ?
Sous quelle forme se déroulera l'émission ?
Sous la forme de table-ronde. Chaque samedi de 8h à 9h, je recevrai de façon régulière quatre économistes pour débattre des sujets qui ont fait l'actualité économique de la semaine, en France et dans le monde. Pour les éclairer par la confrontation de leurs analyses, pour les rapporter le plus souvent possible à la théorie économique.
L'actualité c'est bien, mais quid de demain ?
Dans les dernières minutes de l'émission, on posera la question aux participants: 'vous venez de parler de sujets d'actualité, et si vous deviez pointer un sujet économique « caché » qui devrait émerger, quel serait-il ?' Bref, ce sera une manière de jouer les vigies, d'anticiper les prochaines évolutions. Et nous reviendrons plus tard sur ce qu'ils ont dit pour voir si cela s'est réellement passé.
Quels seront les types de sujets abordés ?
Les sujets abordés seront très diversifiés. Dans une période particulièrement importante pour l'économie mondiale les grands enjeux, qu'il s'agisse de la régulation de la finance internationale, de l'avenir de l'industrie, des questions environnementales, de l'économie de la connaissance ou du marché du travail, seront tous abordés.
Qui participera à ces tables-rondes ?
Un panel d'économistes français connus, ayant des points de vue complémentaires, voire opposés. Il y aura Patrick Artus, membre du Cercle des Economistes, Nicolas Baverez, économiste, avocat et historien, Philippe Martin, professeur d'économie, l'écrivain et académicien Erik Orsenna, Dominique Plihon, président du Conseil scientifique d'Attac France et David Thesmar, professeur associé de finance et d'économie au groupe HEC, et avec Augustin Landier, lauréat du Prix 2008 de l'Institut Manpower pour l'Emploi pour « Le grand méchant marché. Décryptage d'un fantasme français », sans oublier Olivier Pastré, professeur d'économie à Paris VIII, qui a contribué à la constitution de ce panel et m'assistera chaque semaine dans le choix des sujets à traiter.
Pas de femme invitée dans ces tables-rondes donc...
Non, pas de femme invitée dans ces tables-rondes, effectivement. Mais je pense que parmi ces messieurs, je peux être l'interprète de beaucoup d'entre elles, avec leurs préoccupations et leur façon propres d'aborder l'économie.
Les femmes ont la réputation de s'intéresser moins que les hommes à l'économie, qu'en pensez-vous ?
Je pense que c'est faux. Du reste je le constate dans le courrier de l'émission, la part des femmes y est importante et avec la crise elle ne cesse de croître. Plus généralement, j'estime que les femmes ont une place importante dans l'économie. Il n'y a qu'à voir par exemple comment ça se passe dans les pays en développement où elles sont souvent responsables des progrès accomplis.
Vous produisez également une autre émission sur France Culture ?
Oui : 'Le rendez-vous des politiques'. L'émission propose aux hommes et aux femmes politiques un espace de confrontation et de réflexion largement ouvert aux questions d'actualité, mais aussi au débat d'idées, aux expériences et aux parcours personnels...là encore, pour prendre le temps d'aller plus loin !
(Interview réalisée le mardi 1er septembre 2009 à l'occasion de la présentation de la grille de rentrée de France Culture par Bruno Patino, directeur de la station.)
- Montage Photo avec Photo Christophe Abramowitz / RF
Collaboratrice des Enjeux Internationaux à ses débuts à France Culture et de nombreuses émissions comme, entre autres, Le bon plaisir ou Une vie , une oeuvre, Dominique Rousset a ensuite produit L'Economie en questions de 2000 à 2007 avant de prendre les commandes du Rendez-vous des politiques, à la rentrée dernière. Elle est l'auteure de Un goût de miel (Le Seuil, 2008).
--------------------------------------------------------------------------------------------France Culture
- 'L'économie en questions' - Le samedi de 8h à 9h, à partir du 1er septembre 2009.
- 'Le rendez-vous des politiques' - Le samedi de 11h à 11h45.
-------------------------------------------------------------------------------------------
- Lire également:
Un goût de miel
France Culture : grille de rentrée
--------------------------------------------------------------------------------------------France Culture
- 'L'économie en questions' - Le samedi de 8h à 9h, à partir du 1er septembre 2009.
- 'Le rendez-vous des politiques' - Le samedi de 11h à 11h45.
-------------------------------------------------------------------------------------------
- Lire également:
Un goût de miel
France Culture : grille de rentrée
Par
Ajouter un commentaire