Au bonheur des papilles !
Voici, sur France 3, de quoi vous inspirer pour vos repas de fêtes de fin d'année. Sept grands chefs étoilés (Michel Roth, Jean Sulpice, Gérald Passédat, Olivier Roellinger, Benoît Bernard, Jean-Marie Gautier, Michel Troisgros), issus de différentes régions de France, ont décidé de se réunir dans un grand palace parisien, Le Ritz, pour élaborer un repas de Noël exceptionnel, composé uniquement des produits de leur terroir. Mercredi 8 décembre à 20h35.

En conjuguant pour la première fois leurs talents, ces sept grands chefs étoilés ont décidé de rendre un vibrant hommage à leurs producteurs, artisans et paysans qui les fournissent en produits d'exception. Ces hommes du terroir qui sont à la base de tout sont les invités de marque de ce festin présidé par la chef cuisinière Babette de Rozières et l'écrivain Yann Queffélec.
Le Festin de Noël est un voyage gourmand et gourmet dans l'assiette, qui nous emmène à la découverte de l'incroyable diversité et de la richesse gastronomique de nos provinces.
Une histoire d'amour, de plaisir et de partage mise en images par Jean-Pierre Petit.
Six plats et un dessert exceptionnel réalisé par le chef du Ritz, Michel Roth, qui accueille ses six confrères et leurs brigades !... C'est la genèse de ce repas exceptionnel que nous raconte ce beau voyage culinaire, et qui réveille le côté épicurien de chacun d'entre nous !
Qui dit plaisir dit caméra « gourmande » et réalisation tout en finesse : tous les produits, les plats, et les gestes filmés sont aussi « les vedettes » de ce film, comme si le téléspectateur avait l'impression d'être lui-même présent dans la cuisine comme à table. La caméra s'invite dans les restaurants « haut de gamme » où les chefs officient (le service, les plats, les lieux...), mais elle nous fait aussi découvrir des lieux, des paysages et des producteurs incroyables aux quatre coins de l'Hexagone !
Les chefs et leurs recettes
- Michel Roth
Restaurant l'Espadon - Le Ritz, Paris
Arrivé au Ritz en 1981, sous la direction de Guy Legay, il franchit un à un tous les échelons. Après un passage chez Ledoyen, il revient prendre la direction des cuisines en 2001.
Sa recette pour le festin de Noël : langoustines aux pommes vertes et jeunes pousses amères.
- Jean Sulpice
Restaurant L'Oxalys, Val-Thorens
À 32 ans, Jean Sulpice tient le restaurant étoilé le plus haut d'Europe, au cœ,ur d'un paysage alpin superbe, à Val-Thorens (2 300 mètres) ! Formé par Marc Veyrat, il conjugue à merveille produits traditionnels des montagnes de Savoie (poissons des lacs, fromages, herbes de montagne...) et cuisines du monde.
Sa recette pour le festin de Noël : œ,ufs de caille pochés dans un sirop-gelée de concombre, fera fumé, feuilles d'oxalys et fleurs de bourrache.
- Gérald Passédat
Restaurant Le Petit Nice, Marseille
La cuisine de Gérald Passédat reste fondée sur un lieu de vie : la mer Méditerranée, les terres de Provence, les calanques et Marseille.
Sa cuisine définit sa personnalité : justesse des cuissons, harmonie des goûts, des couleurs et des parfums.
Sa recette pour le festin de Noël : effeuillé de chapon de mer (grosse rascasse) au bouillon safrané
- Olivier Roellinger
Restaurant Le Château de Richeux, Cancale, Bretagne
Né en 1955, cet ingénieur de formation est passionné par la mer et la Bretagne où il a transformé sa belle maison familiale de Cancale en une adresse parmi les plus courues de France. Il y combine ingrédients locaux et épices, rappelant le lien de Saint-Malo avec la route des épices.
Sa recette pour le festin de Noël : homard au cacao
- Benoît Bernard
Restaurant La Laiterie, Lambersart, Nord
Ce jeune chef de 35 ans, originaire du nord, a parcouru le monde pendant plus d'une dizaine d'années avant de reprendre La Laiterie à Lambersart, à quelques kilomètres de Lille. Son inventivité et sa maîtrise des produits font de ce restaurant l'un des lieux les plus en vue de la région Nord.
Sa recette pour le festin de Noël : pigeonneau de Steenvoorde au genièvre et son pain perdu à la bière d'Esquelbecq
- Jean-Marie Gautier
Hôtel du Palais, Biarritz, pays Basque
Jean-Marie Gautier dirige les cuisines d'un des plus beaux palaces d'Europe.
Toujours en recherche de nouveaux talents, il parcourt régulièrement les montagnes du pays Basque et la douce campagne du Béarn afin de connaître les producteurs d'exception. L'agneau de lait des montagnes est l'une de ses grandes spécialités.
Sa recette pour le festin de Noël : poularde au foie gras et aux truffes
- Michel Troisgros
Maison Troisgros, Roanne, Loire
Plus que bien d'autres, la famille Troisgros incarne la cuisine française et ses évolutions sur presque soixante-quinze ans. Trois générations, trois époques différentes de l'histoire du goût, de l'inspiration régionaliste à « la nouvelle cuisine ».
Ce missionnaire de la cuisine a réussi à bâtir sa propre histoire. Il est l'un des chefs les plus doués de sa génération, toujours avec le respect de l'homme, de l'environnement et des produits.
Sa recette pour le festin de Noël : filet de veau à la ficelle et sa guirlande aux écrevisses et aux légumes
Sur le site Internet de la chaîne, l'élaboration des sept recettes présentées dans le documentaire sera expliquée en détail par chacun des grands chefs. Une notice annexe guidera le téléspectateur, notamment dans ses achats de produits (proposition de produits de remplacement quand il est très local et difficilement trouvable partout, ou quand il peut être trop cher).
Les producteurs invités au Festin
Eric Jacquier, pêcheur en eau douce sur le lac Léman, est l'invité de Jean Sulpice . Il vit à Lugrin près d'Evian.
Christian Guarino, pêcheur au vallon des Auffes à Marseille, est l'invité de Gérald Passédat.
Philippe Couapel, pêcheur de homards à Cancale, est l'invité d'Olivier Roellinger.
Pierre Duplantier, éleveur de volailles à Méracq dans le Béarn, est l'invité de Jean-Marie Gautier.
Jean-Pierre Burnot, maraîcher dans la région de Roanne, est l'invité de Michel Troigros.
Alex Croquet, boulanger à Wattignies dans la banlieue lilloise, est l'invité de Benoit Bernard.
- mercredi 8 décembre à 20h35
Par
Ajouter un commentaire