Senior Competence 2008 : recrutement des cadres seniors
Le forum Senior Competence 2008 est organisé le 20 novembre au Palais Brongniart afin de favoriser le recrutement des cadres et agents de maitrise seniors en recherche d'emploi. Organisé dans le cadre du projet européen Senior Competence qui réunit les villes de Paris, de Francfort et de Stockholm, ce forum se double de trois films destinés à valoriser l'image des cadres seniors en recherche d'emploi auprès des employeurs
Le forum de recrutement
des quadra et des quincadres
Le forum Senior Competence, aboutissement du projet Senior Competence, se tiendra le 20 novembre au Palais Brongniart de 10h à 18h. Cadres, techniciens, contremaîtres, agents de maîtrise : de nombreux postes seront à pourvoir dans plus de 100 entreprises et collectivités qui recrutent.
Le recrutement demande toutefois une réelle préparation de la part de chaque senior. Rien ne doit être laissé au hasard pour avoir une réelle chance de convaincre les recruteurs. De véritables pré-entretiens sont organisés à l'occasion de 'Senior Compétence'.
L'entrée au forum Senior Competence 2008 est libre et gratuite.
De nombreux guides à télécharger sont disponibles sur le site Senior Competence 2008 [ [Site
De nombreux guides à télécharger sont disponibles sur le site Senior Competence 2008 :
- ELABORER SES PROJETS PROFESSIONNELS
- CREER SON ENTREPRISE
- PREPARER A LA VALIDATION DES ACQUIS
- FAIRE DES CANDIDATURES SPONTANEES
- ENQUETER DANS LES ENTREPRISES ET PASSER LES BARRAGES
- DEVELOPPER SON RESEAU
- SELECTIONNER SES ENTREPRISES
- IDENTIFIER SES SAVOIR-FAIRE ET SES QUALITES
- S'INFORMER SUR LES METIERS ET LES ENTREPRISES
- REALISER SON CV
- RECHERCHER UN EMPLOI EN UTILISANT ANPE.FR
- CHERCHER UN EMPLOI A L'INTERNATIONAL
- CHOISIR SES ANNONCES
- CONTACTER UNE ENTREPRISE PAR TELEPHONE
- REDIGER UNE LETTRE DE MOTIVATION
- RÉPONDRE A UNE PETITE ANNONCE
- TROUVER DE BONS ARGUMENTS A SA CANDIDATURE
- NEGOCIER AVEC UN FUTUR EMPLOYEUR
- RÉUSSIR UN ENTRETIEN
Les films
Malgré des études rassurantes sur leur productivité, les cadres seniors en recherche d'emploi sont souvent victimes d'une forte réticence à l'embauche. Manque de flexibilité, coût de la main d'œ,uvre, résistance aux changements, etc., il est difficile de combattre les idées reçues à leur égard. Pour cela, dans le cadre du projet européen Senior Competence qui réunit les villes de Paris, de Francfort et de Stockholm, trois films destinés à valoriser leur image auprès des employeurs ont été réalisés.
Ces films courts (1min15 chacun), doublés en anglais et destinés à une diffusion en ligne, se démarquent de ce qui a été réalisé précédemment sur le sujet par leur approche « décalée », humoristique et par leur forme d'expression sous forme de film d'animation.
Ils ciblent les acteurs du retour à l'emploi des seniors, les seniors eux-mêmes, le tiers secteur ou secteur non marchand (associations, mutuelles, coopératives, fondations, instances publiques), le grand public et bien sûr les chefs d'entreprise.
A propos de Senior Competence
Le projet « Senior Competence » vise à expérimenter, évaluer, modéliser et diffuser des pratiques innovantes pour le retour à l'emploi des cadres seniors, grâce à l'échange d'expériences entre trois Villes européennes. Il repose sur un partenariat entre territoires au profil socio-économique comparable : Paris, Francfort et Stockholm.
Chaque territoire mobilise dans le projet un partenariat local avec des organismes intervenant sur le marché à l'égard des cadres seniors. Les cadres seniors constituent un public particulier parmi les demandeurs d'emploi et sont souvent victimes d'une forte discrimination à l'embauche. « Senior competence » doit permettre de tester des pratiques innovantes et d'intégrer les dispositifs les plus performants aux politiques locales de l'emploi. Le Département de Paris est le pilote du projet. Il est en charge de sa gestion et de son suivi, ainsi que des relations avec la Commission européenne.
Le projet se déroule sur une durée de deux ans, du 27 novembre 2006 au 26 novembre 2008 en 3 phases :
- 1ère phase, état des lieux et diagnostic (1er semestre 2007)
- 2ème phase, expérimentations (mai 2007-octobre 2008)
- 3ème phase, évaluation et bilan (octobre-novembre 2008)
Par
Ajouter un commentaire