le désespoir est-il permis ?
La Fondation Casques Rouges, présidée par Nicole Guedj, vous donne rendez-vous le 26 janvier 2011 pour une conférence intitulée 'Haïti, le désespoir est-il permis ?'. L'objectif : dresser le bilan de la situation humanitaire en Haïti et anticiper les prochains bouleversements environnementaux, un an après la catastrophe.

Le 12 janvier 2010, plus de 230 000 personnes mouraient en Haïti. Dès le lendemain du tremblement de terre, nous assistions à une mobilisation de la communauté internationale sans précédent. On dit même que plus de 10 000 ONG se seraient retrouvées sur place en quelques jours. Aujourd'hui, quelles leçons devons-nous tirer de cette catastrophe historique ? Comment anticiper les prochaines crises d'ampleur ? Saurons-nous garantir le droit au secours aux victimes du changement climatique ?
Un an après la catastrophe, la Fondation Casques Rouges souhaite dresser le bilan de la situation humanitaire en Haïti et anticiper les prochains bouleversements environnementaux. Le temps d'un après-midi, experts, chercheurs, responsables politiques, ONG et autres acteurs de terrain se réuniront autour de jeunes étudiants pour tenter de répondre à ces questions et réfléchir à la mise en place d'un nouveau mode de gouvernance humanitaire.
Le 26 janvier prochain, la Fondation Casques Rouges vous donne rendez-vous à l'Ecole Supérieure de Gestion (ESG), de 18h30 à 20h30.
Programme
- 18h30-20h : conférence 'Haïti : le désespoir est-il permis ?' avec Nicole Guedj, Présidente de la Fondation Casques Rouges, le Colonel Franck Louvier, commandant des opérations de secours en Haiti, François Danel, Directeur général d'Action contre la Faim, Philomé Robert, journaliste haïtien (France 24) et Dieudonné Saincy, conseiller du président de la République d'Haïti. Christian Troubé, rédacteur en chef de La Vie, animera les débats.
- 20h - 20h30 : projection du webdocumentaire de Solidar'IT 'Goudou Goudou : les voix oubliées de la reconstruction' réalisé par Benoit Cassegrain et Giordano Cossu.
A propos de la Fondation Casques Rouges
Voir la plaquette Fondation Casques Rouges en document joint
Chaque année, partout dans le monde, surviennent des crises humanitaires majeures dues à des catastrophes naturelles, industrielles, épidémiologiques, environnementales, ou à des actes terroristes. Face à ces crises, la Fondation Casques Rouges se donne pour mission d'être un facilitateur de l'action humanitaire.
Pour renforcer les capacités d'intervention des acteurs humanitaires, partout dans le monde, la Fondation Casques Rouges s'est fixé deux objectifs majeurs :
En premier lieu, obtenir la création d'une « force internationale humanitaire de réaction rapide », placée sous l'égide de l'ONU, pour coordonner l'action des équipes de secours intervenant sur des sites de catastrophes naturelles, industrielles, épidémiologiques ou environnementales.
Constitués d'un Etat major renforcé et d'une force d'appoint mobilisable à tout moment, les « Casques Rouges » pourront être déployés dans les premières heures cruciales d'une catastrophe, grâce à leurs actions préalables de veille, d'anticipation des risques, d'identification des besoins, de pré-positionnement des outils logistiques et de mise en alerte.
En second lieu la Fondation Casques Rouges se donne pour objectif majeur de faciliter l'intervention des acteurs humanitaires en situation d'urgence grâce à l'élaboration et à la mise à disposition d'outils technologiques innovants.
Innover, en plaçant les technologies de pointe au cœ,ur de l'action l'humanitaire du XXIème siècle : les nouveaux moyens de communication, d'analyse et d'aide au diagnostic, permettent d'améliorer l'action des Organisations intergouvernementales et des ONG sur les sites de catastrophes.
Optimiser l'action des différents acteurs humanitaires lors des crises, par la coordination, la formation, et la mise à disposition de moyens de transports et d'outils logistiques performants.
La spécificité de l'approche de la Fondation est de convaincre les grands industriels de mettre leurs compétences et leurs moyens au service de l'humanitaire.
Elle vise à créer une synergie favorisant le partenariat entre trois secteurs d'activité : associatif, public et privé.
Nicole Guedj, présente La Fondation Casques Rouges
Pré,sentation Fondation Casques Rouges_VOST anglais
envoyé, par casquesrouges. - L'info internationale vidé,o.
Emergesat : kit humanitaire satellitaire

Lorsque des crises humanitaires majeures surviennent, les moyens de communication traditionnels se trouvent le plus souvent hors d'usage. Les satellites sont en revanche mobilisables à tout instant pour rétablir les liaisons.
La première réalisation de la Fondation Casques Rouges a été de développer un conteneur humanitaire de télécommunication et d'échanges d'informations par satellites. Conçu en partenariat avec le CNES et Thales Alenia Space, Emergesat est un outil de gestion des crises humanitaires unique au monde.
Dans les premières 24 heures d'une catastrophe, ce « kit humanitaire » permet de répondre aux besoins des acteurs de terrain :
- Communication par liaison satellite.
- Echanges de données avec les centres de décision et les services distants.
- Mise en place d'un réseau local de télécommunications entre les différentes équipes de secours.
- Elaboration de cartographies satellitaires pour une meilleure connaissance du terrain.
- Télémédecine grâce à une valise dédiée offrant la possibilité de bénéficier, dans l'urgence, de l'assistance de médecins spécialisés.
- Analyse de l'eau.
- 26 janvier 2011
- Ecole Supérieure de Gestion (ESG) : 25, rue Saint-Ambroise - 75011 Paris
- de 18h30 à 20h30
- Inscrivez-vous à la conférence en adressant un mail à : contact@casques-rouges.org
Par
Ajouter un commentaire