Foire aux Laines de Châteaudun

du 3 au 5 juillet 2009

Du 3 au 5 juillet 2009, la ville de Châteaudun (Eure-et-Loir), à 120 km de Paris, renoue avec ses traditions en organisant La Foire aux laines, une fête médiévale.


La Foire aux Laines - Patrick Forget


Profitez de la 14ème édition de 'La Foire aux Laines' pour découvrir Chateaudun, un lieu chargé d'histoire.
Du 3 au 5 juillet, la ville de Chateaudun (Eure-et-Loir) rend hommage à son passé, et ouvre ses portes pour une manifestation festive retraçant la belle époque de la cité au temps du Moyen-Age.

Appelé autrefois « Foire de juillet », puis rebaptisée au XIXème siècle 'La foire aux laines', cet événement était destiné au commerce de laines, provenant des troupeaux de la Beauce. A cette période de l'année, une grande agitation envahissait la cité. Aujourd'hui la ville perpétue cette tradition et invite le public à visiter le quartier historique de Châteaudun, lieu où se déroule la fête médiévale.
Pour l'occasion un circuit est ouvert, qui permet de découvrir de nombreuses demeures pittoresques, notamment le château de Dunois.

La Foire aux Laines - Patrick Forget


Cette manifestation qui se déroule autour du donjon féodal situé sur un éperon rocheux, construit par le compagnon de Jeanne d'Arc, Jehan Dunois.

La Foire aux Laines - Patrick Forget


Cette Foire aux laines est aussi l'occasion de découvrir les traditions ancestrales tels que marché médiéval, combats de chevalerie, démonstration du savoir-faire traditionnel, troupes de comédiens en costumes d'époque...
Des moutons, vedettes de cette parade déambuleront dans les rues de la cité et se regrouperont place Jehan de Dunois, où une ferme médiévale sera recomposée.

Château de Châteaudun - Patrick Forget


Dès la tombée de la nuit du vendredi et samedi, les visiteurs pourront festoyer à la manière d'antan. Au menu, des spécialités culinaires de la région, accompagnés de spectacles, des saltimbanques et des cracheurs de feu.


-Service Culturel et grands événements
-Tél. 02 37 45 99 62



Par Georgina Obenga

Portrait de admin

Ajouter un commentaire