Focus sur les allergies

Pollens, acariens et graminés : le retour des beaux jours annonce celui des allergies. Et dont le nombre va croissant. En France, 15 % des personnes de 15 à 50 ans ont des rhinites allergiques dues aux pollens.




L'allergie est une réaction excessive de l'organisme face à une substance étrangère. Le système immunitaire est déréglé et le corps réagit avec hypersensibilité à certaines substances sur un ou plusieurs endroits du corps et avec plus ou moins de gravité. Pour se défendre, l'organisme produit des anti-corps avec libération de l'histamine, une des substances responsables des symptômes de l'allergie. Les deux principales manifestations sont respiratoires ( la rhinite ) et cutanées ( l'urticaire ).

Mais qui sont les responsables ? Les allergènes sont des substances présentes dans l'environnement lesquelles peuvent rendre allergique une personne. Il s'agit principalement des acariens, des poils et des plumes d'animaux, des moisissures et des pollens.
Pour les animaux, sachez que les allergies les plus fréquentes sont liées aux chats, les plus violentes aux chevaux et aux petits rongeurs tant appréciés par les enfants.
Les allergènes de la maison sont les acariens et les poussières. Evitez donc les moquettes, les peluches, les plantes vertes, la literie et ses accessoires en plume et aérez en permanence surtout dans les demeures humides.

Aux beaux jours, ce sont les pollens des graminés surtout mais aussi ceux de certains arbres ou de certaines herbacées qui induisent le rhume des foins.
L'allergie développe plusieurs manifestations : la rhinite ( éternuements, démangeaisons du nez, maux de tête ), l'urticaire ( éruption de petites piqûres, voire même de prurit ), la conjonctivite ( picotement oculaire, rougeur, larme et œ,dème à l'œ,il ).

Quelques chiffres : En constante augmentation la rhinite allergique touche 10 à 25 % de la population mondiale. En France, 15 % des personnes de 15 à 50 ans ont des rhinites allergiques dues aux pollens.




Par Marie Laure de Vienne

Portrait de admin

Ajouter un commentaire